Elastomères
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Thermoplastique styrénique
Les élastomères thermoplastiques sont aujourd'hui des matériaux qui trouvent de nombreuses applications comme la production de cassettes, de gaines pour câbles, de mousses. Ces matériaux sont une classe particulière d'élastomères et une classe particulière de copolymères à blocs. Ainsi, les blocs rigides des différentes chaînes moléculaires ont tendance à s'assembler en nœuds d'ancrage. Si l'on tire sur ces molécules, les nœuds agissent comme points de rappel. Dans le même temps, comme les molécules sont linéaires, elles ont la faculté de se séparer sous l'effet de la chaleur. Le copolymère est donc thermoplastique, avec les avantages que cela représente. Parmi ces élastomères, l'un des plus intéressants aujourd'hui est l'élastomère thermoplastique styrénique.

Comprendre simplement  Up Page
Hydrocarbures
Cependant, sa production rencontrait pour l'instant des difficultés dues au fait que les initiateurs qui servent à amorcer la réaction de production se dissolvent mal dans les solvants non-polarisés. Ce point dur semble avoir été résolu par une équipe de chercheurs du National Chemical Laboratory de Pune menée par le Dr Prakash Wadgaonkar et par le Professeur Y. Gnanou de l'Université de Bordeaux. Ils ont découvert un nouvel amorceur de la réaction qui est totalement soluble dans les hydrocarbures, sans ajout d'additifs, et qui permet de générer dans le même temps les molécules attendues. Celles-ci présenteraient une limite d'élasticité de plus de 30 Mpa et une élongation à la rupture de 1000%. Suite à ces travaux, deux brevets ont été déposés.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Inde
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir