El Niño
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Le berceau d'El Niño
Cette inversion cyclique (entre deux et sept ans) du sens des courants entre l'est et l'ouest est caractéristique du Pacifique. Baptisé El Niño, ce phénomène est dû à l'affaiblissement des alizés dans l'hémisphère Nord, qui ne poussent plus les eaux superficielles chaudes vers l'ouest. Il en résulte de très importantes perturbations climatiques à l'échelle de la planète: grave sécheresse en Indonésie et pluies torrentielles sur le Pérou, par exemple.

Domaines de présence  Up Page
Phénomène ENSO
On assiste périodiquement à une diminution prononcée de la température des eaux de surface dans l'océan Indien tropical du sud-est et à une augmentation des températures à l'ouest. Ce phénomène appelé dipôle de l'océan Indien (Indian Ocean Dipole) se traduit par des sécheresses en Indonésie et en Australie et par des inondations dans des zones semi-arides d'Afrique.
 
Pour comprendre les interactions actuelles entre les phénomènes IOD et El Nino/Southern Oscillation une équipe internationale composée de chercheurs australiens de l'Université Nationale Australienne, américains, chinois et indonésiens, a reconstitué le climat de l'océan Indien tropical est pendant les dernières 6500 années. Les enregistrements des rapports Sr/Ca et d18O mesures dans des coraux des récifs de l'archipel des Mentawai, à l'ouest de Sumatra, ont permis de retracer les échanges océan-atmosphere au cours de cette période.
 
Ils ont caractérisé les périodes de refroidissement des eaux de surface et les périodes de sécheresse associées à l'IOD, et les ont ensuite comparées avec celles liées au phénomène El Nino. Les données indiquent que, pendant l'holocène moyen, les événements IOD étaient caractérisés par des périodes plus longues de refroidissement notable des eaux de surface et que les sécheresses culminaient plus tard. Les modèles de simulation climatique suggèrent que l'exacerbation du refroidissement et de la sécheresse résultait de vents forts liés à des moussons pendant l'holocène moyen.
 
L'analyse des coraux et les modèles montrent que le phénomène ENSO (El Nino/Southern Oscillation) et la mousson asiatique sont capables d'influencer la dynamique des périodes de sécheresse dans toute cette region. Ces deux influences tendaient dans le passé à s'opposer car les conditions associées à El Nino conduisaient à des moussons plus faibles et donc à en diminuer les effets. Cependant, l'étroite relation entre la mousson et ENSO a commencé à s'effriter pendant les dernières décennies sous l'effet du réchauffement climatique entraîné par l'homme. On assiste actuellement à un renforcement des moussons indépendamment du phénomène ENSO, ce qui conduirait à une augmentation de la fréquence de l'apparition des dipôles sur l'océan Indien. On s'attend à des périodes de sécheresse prolongées en Indonésie Occidentale et en Australie.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie
Géo août 2004 n306
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir