El-Barga (Kerma, Nubie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En bordure de la plaine alluviale, le site d'El-Barga se trouve à proximité des plateaux gréseux qui marquent le début du désert de Nubie. La fouille de cet emplacement livre des vestiges datés entre 7 500 et 5 800 av. J.-C.

Comprendre simplement  Up Page
3ième cataracte

Domaines de présence  Up Page
Sépultures
Le site le plus ancien se nomme El-Barga et se trouve sur une petite éminence en bordure du désert, à 15 km du Nil. Au nord, une occupation du Mésolithique comprend une zone d'habitat ainsi qu'une dizaine de tombes dépourvues de mobilier. Au sud, une vaste nécropole du début du Néolithique réunit plusieurs dizaines de sépultures, fréquemment accompagnées d'offrandes.
Quelques dizaines de mètres au sud se développe un cimetière plus tardif, qui remonte au début du Néolithique. Fouillé depuis deux ans, il a livré à ce jour plus de 65 inhumations datées entre 6 000 et 5 700 av. J.-C. Il s'agit des plus anciennes tombes du Nil livrant du mobilier funéraire. Les sépultures fouillées ne contenaient que des femmes et des enfants.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Occupations

Carte de la région de Kerma montrant la répartition des sites découverts en prospection, du Paléolithique au début de notre ère. A l'exception de quelques sites du Paléolithique inférieur, les occupations les plus anciennes se trouvent du côté du désert, tandis que les plus récentes ont tendance à se grouper près du cours actuel du Nil. La présence d'anciens bras du Nil et d'un paléolac témoignent d'une période plus humide, où le fleuve s'écoulait plus à l'est. Trois fouilles principales ont permis de restituer un tableau chronologique des occupations comprises entre le VIIIe millénaire et le début de l'occupation égyptienne.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dossiers de l'Archéologie septembre 2005 n306
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir