Egyptiens de Australie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine orientale
En 1837, un géographe découvre accidentallement, à proximité de la rivière Gascoyne, une représentation humaine gravée dans les rochers, et dont les traits ne ressemblent en rien à ceux des indigènes: le personnage représenté possède un front nettement dessiné et un nez aquilin. De plus, l'aspect des vêtements évoquent ceux des orientaux.

Comprendre simplement  Up Page
Embaumement
Un siècle plus tard, en 1931, un archéologue, Michael Terry découvre à son tour, dans le centre de l'Australie, une figure rupestre située à 10 mètres du sol. Des puits creusés dans la roche jusqu'à une profondeur de 10 m environ sont également repérés à proximité du lac McKey.
La momification des corps des habitants de petites îles du détroit de Torres, jusqu'à la fin du XIXe siècle, sont visibles au Musée de l'Université de Sidney. Elles sont semblables aux momies égyptiennes, des 21e et 22e dynasties (900 avant notre ère). D'après l'anthropologue britannique Elliot Smith, professeur à l'Université de Manchester, certains noms de ces insulaires ne sont pas sans rappeler ceux des anciens Egyptiens.
Dans la baie de Cairns, en 1910, un fermier trouva une pièce ancienne portant sur chacune de ses faces les symboles en usage sur les monnaies encours pendant la dynastie de Ptolémée IV qui régna en Egypte de 221 à 204 avant notre ère. Une petite sculpture présentant un scarabée, animal sacré des Egyptiens, est également découverte dans la presqu'île d'Arnhem.

Domaines de présence  Up Page
L'Australie, 3 000 ans av. J.-C.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 1969 n616
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir