Eglise de l'Unification (Moonies ou "secte Moon")
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Fondateur et leader
Young Myung, originaire de Corée (1920), eut une "révélation divine" durant un séjour au Japon: il devait "compléter la vision du Christ". Emprisonné au Japon à la fin de la guerre, il s'auto-proclama messie. Sa communauté religieuse fut tout d'abord très influencée par les thèmes et les coutumes de la Pentecôte. de retour dans son pays il fut condamné plusieurs fois et, en 1958, il réussit a exporter son mouvement au Japon. Depuis 1959 il s'est établi aux Etats-Unis, collaborant à l'époque avec la CIA pour diverses campagnes anti-communistes, en particulier en Amérique du Sud. Ses positions sont en effet très anti-communistes.

Comprendre simplement  Up Page
Doctrine
Du fait de ses origines, les conceptions de Moon réunissent les thèmes centraux du christianisme et des points de vue religieux spécifiquement orientaux. Moon soutient que les grands mouvements religieux traditionnels sont en crise et qu'il faut une "église d'unification" des valeurs religieuses traditionnelles dans une seule doctrine unitaire.
Le cycle historique initié par la naissance du Christ, se termine avec l'apparition de Moon. Le triomphe de ses idées ouvrira la Nouvelle Ere. Le peuple coréen sera le peuple élu pour ce nouveau cycle historique.

Domaines de présence  Up Page
Implantation
Etant donnée la teneur de ses thèses, il compte de nombreux partisans en Corée, ainsi qu'une force économique non négligeable aux Etats-Unis. En Europe il possède des bases lui garantissant une certaine diffusion de ses principes. Ses partisans sont environ 2 millions.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Curiosités
Suivant en cela la tradition chrétienne, les moonies ont en horreur la sexualité qu'ils considèrent comme le mal le plus important pour l'humanité. Toute sexualité est contaminée par le diable. Dans la nouvelle ère les époux vivront comme des frères.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Heaven VS Darkness
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir