Effet Magnus
Navire à rotors d'Anton Flettner
Le coup franc
Effet Bernouilli
Vortex et Tourbillons
Les références
Rotation libre
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

Effet donné au ballon selon le coup de pied (la position du pied sur le ballon)

La petite histoire Up Page
Navire à rotors d'Anton Flettner
L'orientation de ces forces est déterminée par le sens de rotation du cylindre: la résultante R de l'action du vent est toujours inclinée vers le côté où la paroi du cylindre (en noir) avance dans le même sens que le vent.
La force exercée par le vent sur un bateau équipé d'un cylindre tournant est la résultante R de deux composantes: l'une dirigée perpendiculairement au vent, l'autre dirigée dans le sens du vent. Seule la première que l'on appelle la portance P, sert à faire avancer le bateau; la seconde, ou traînée T, est, elle, force de dérive qui freine le bateau.

Un cylindre tournant dans un courant d'air subit une poussée dans une direction perpendiculaire à ce courant. Le principe du rotor repose sur un effet découvert aux alentours de 1850 par le physicien allemand Magnus. Cette poussée s'explique par la dissymétrie que crée la rotation du cylindre dans l'écoulement de l'air autour de sa paroi. En tournant, le cylindre entraîne, par viscosité, les molécules d'air qui passent près de lui. Du côté où la paroi se déplace dans le même sens que le vent, les molécules d'air sont accélérées, tandis que du côté où elle tourne en sens contraire, les molécules sont ralenties. Or, dans un fluide en mouvement, lorsque certains points sont animés de vitesses différentes, il règne aux points de plus grande vitesse la plus petite pression, et inversement. Par conséquent, sur la paroi du cylindre où les molécules sont accélérées, il se crée une dépression, tandis que sur celle où elles sont ralenties se crée une surpression.
C'est cette répartition dissymétrique des pressions qui crée une poussée, le cylindre étant "aspiré" vers la zone dépressionnaire. Bien entendu si, toutes choses égales par ailleurs, le sens de rotation du cylindre est inversé,  la zone de surpression devient celle de dépression et vice versa, de sorte que la poussée s'exerce dans le sens opposé à ce qu'elle était.
En 1925, Anton Flettner, ingénieur et capitaine dans la marine allemande, entreprit d'appliquer l'effet Magnus à la propulsion d'un navire. Il remplaça les deux mâts du Buckau, une goélette de 45 mètres, par deux cylindres verticaux en tôle. En 1928, une embarcation équipé de rotors à aubes, une variante des rotors de Flettner. Dans ce système inventé par l'ingénieur Sigurd Savonius, le cylindre est coupé en deux dans le sens de la longueur. Grâce à un système de câbles, les deux moitiés peuvent être décalées latéralement l'un par rapport à l'autre, donnant un rotor à deux aubes dont la section a la forme d'un S. L'avantage de ce système est qu'il ne nécessite pas de moteur d'entraînement: c'est le vent qui fait tourner le rotor, en même temps que l'écoulement dissymétrique assure une poussée par effet Magnus, comme sur le rotor cylindrique ordinaire.

Comprendre simplement Up Page
Le coup franc
Quand un ballon est lancé vers l’avant, l’air avoisinant prend la forme d’un vent dirigé vers l’arrière. Voyons maintenant ce qui se passe si le joueur frappe la balle sur le côté droit.
Le ballon part en tournant sur lui-même autour d'un axe vertical, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’air qui l’entoure entre aussi en rotation sous l'effet des frottements.

Sur la gauche du ballon, l’air entraîné tourne vers l’arrière : sa vitesse s’ajoute à celle du « vent » que traverse le ballon. En revanche, l’air situé à droite du ballon sera plutôt entraîné vers l’avant : sa vitesse se retranche à celle du vent. Tout se passe donc comme si l’air défilait plus vite sur sa gauche que sur sa droite. Par conséquent, le ballon subit une pression plus faible d’un côté que de l’autre : il est comme aspiré vers la gauche, et sa trajectoire s’incurve. L’effet est d’autant plus grand que la vitesse de rotation est élevée. La balle de Platini, frappée de côté, a fendu l’air en tournoyant, elle a ainsi pu contourner le mur sans difficulté.

Domaines de présence Up Page
Effet Bernouilli
Le cylindre noir est tourné vers le haut par une corde de traction et à l'aide d'un pistolet à air on souffle sur le cylindre (perpendiculaire). Le mouvement résultant du chariot de cylindre est basé sur la direction de la rotation et la direction de la circulation d'air.

Une histoire de capote

La capote de la 2 CV est aspirée lorsqu'elle roule.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Vortex et Tourbillons
Les tourbillons de vidange sont les plus connus, on les obtient en vidant le lavabo ou la baignoire et en imprimant lors de l'ouverture de la bonde un léger mouvement de rotation à l'eau. Contrairement à l'idée reçue, le sens de rotation de ce tourbillon de vidange ne dépend pas de l'hémisphère dans lequel on se trouve. En effet, le départ de l'eau a pour conséquence une amplification du mouvement de rotation, une légère rotation est donc amplifiée au cours de la vidange. Cette légère rotation initiale a plus de chance de provenir du fait que l'eau n'est pas parfaitement reposée (avant l'ouverture) et non de la rotation de la terre.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Lille esj
Rose Hulman
Université ucsd
Science & Vie janvier 1983 n°784

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Rotation libre
On peut voir, dans certain parcs d'attractions ou dans certains lieux publics, une énorme boule de pierre posée sur un socle creux (forme sphérique). La présence d'un mince filet d'eau entre le socle et l'énorme boule (jusqu'à 5 000 kg) suffit à un enfant de 10 ans à faire tourner la boule sur son socle. La boule n'offre aucune résistance sur son socle.