Effet Kondo
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Interaction magnétique
Des chercheurs de la société Max Planck, en collaboration avec leurs collègues du CNRS de Grenoble, sont parvenus à mesurer l'interaction magnétique entre deux atomes de cobalt isolés sur une surface de cuivre.
En utilisant un microscope à effet tunnel, l'interaction entre les spins des deux atomes isolés a pu être mesurée, en fonction de la distance, avec une précision atomique. Cette interaction magnétique avait été analysée théoriquement au milieu du siècle précédent mais c'est la première fois que ces prédictions théoriques sont comparées avec une expérience sur des atomes isolés. Pour mesurer cette interaction, les chercheurs ont exploité ce qu'on appelle "l'effet Kondo", un effet dû à l'interaction du spin d'un atome avec les électrons du substrat métallique. Le microscope à effet tunnel a permis de détecter cet effet en mesurant une résonance de la densité électronique locale.
Ce résultat ouvre de nouvelles voies pour comprendre la nature quantique des  phénomènes magnétiques et pour explorer les limites physiques du stockage magnétique de l'information.

Comprendre simplement  Up Page
Manipulation quantique sur le spin d'une molécule unique
Sous la direction de Gao Hongjun, une equipe de chercheurs de l'Institut de Physique de l'Académie des Sciences de Chine (CAS) et des universités de Liverpool et de l'Oklahoma, vient de faire de nouveaux progrès dans l'étude des propriétés quantiques du spin, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Physics (octobre 2007 ?).
Leurs travaux portent sur les résonances dites "Kondo" qui sont un bon moyen de mesurer le transport polarisé en spin à travers des impuretés magnétiques. La température de Kondo indiquant le domaine de stabilité thermique est cependant très faible alors qu'elle a été mesurée bien au-dessus de la température ambiante pour la phthalocyanine de fer. Ils ont également découvert que le signal de résonance dépendait fortement de l'emplacement de la surface d'adsorption (rétention de molécules libres à la surface d'un corps) sur une surface d'or. La validation par des simulations numériques leur permet de confirmer que le couplage entre les états du fer et du substrat dépendant fortement de la configuration de l'adsorption. Ces découvertes ouvrent la voie pour l'étude de manipulations quantiques de spin pour des molécules uniques avec des applications potentielles en informatique quantique.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
BE Chine
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir