Ediacaran en Avalon (Terre-Neuve, Canada)
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
En 2003, le plus ancien Ediacaran connu a été trouvé à Terre-Neuve, péninsule d'Avalon, vieux de 575 millions d'années. Il s'agissait d'individus de grande taille, de 2 à 4 mètres. D'autres formes plus petites et différentes furent aussi exhumées. Elles constituent la série dite d'Avalon. Ce sont les espèces de vie les plus grandes, les plus complexes et les plus anciennes identifiées à ce jour sur la Terre (ou plutôt dans les profondeurs océaniques, entre 500 et 2.000 mètres de fond). Elles ont dominé pendant 15 millions d'années. Elles n'étaient pas mobiles, reposant sur le fond ou amarrées par un pédoncule. Elles ne pouvaient compter sur la photosynthèse pour survivre à ces profondeurs. Il ne s'agissait donc pas de végétaux, mais plutôt d'animaux qui se nourrissaient de la matière organique dissoute.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Ces animaux ne disposaient cependant d'aucun des organes propres aux animaux modernes: tentacules, bouches, viscères, anus. Ils ne pouvaient pas non plus contrôler leur croissance au-delà d'une certaine taille. En fait ils étaient dotés d'une structure fractale, chaque branche (ou fronde) étant composée de branches plus petites et ceci jusqu'à la plus petite échelle identifiable. Pour les chercheurs, notamment Guy Narbonne de l'université de Kingston, Ontario, qui a classé tous ces être dans la catégorie des « rangeomorphes », il s'agit d'animaux radicalement différents de tous ceux connus à ce jour. Cependant ils ont régné pendant 15 millions d'années.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Fractofusus andersoni
Ce fossile de Fractofusus andersoni, daté de 565 millions d'années, est l'un des plus anciens fossiles de l'Ediacarien (-575 à -550 millions d'années). De ces organismes pluricellulaires marins on ne connaît que l'empreinte de leurs corps mous, en forme de disque ou de fronde. Le nom de faune d'Ediacara, est le nom des collines australiennes où les premiers fossiles de cette époque reculée furent découverts.
Leur soudaine apparition et leur brusque disparition restent une énigme. Mystère qu'une équipe du Virginia Polytechnic Institute, aux Etats-Unis, n'a toujours pas élucidé. Une communauté scientifique, constituée de Shunhai Xiao, Michal Kowalewski et de leurs collaborateurs, ont étudié plus de 270 espèces provenant de 30 sites diffférents sur tous les continents. Espèces, que le paléontologue américain Ben Waggoner avait déjà réparties en trois assemblages, selon leur âge et leur provenance: "Avalon", pour les plus anciens, il y a 575 millions d'années, puis "White Sea", et enfin "Nama".

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents
Recherche mars 2008 n417
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait