Edelman (Gerard Maurice)
Qui est ce personnage
Deux grands types de conscience
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Il est né en 1929.

Travaux et découvertes  Up Page
Deux grands types de conscience
Conscience primaire
La conscience primaire serait présente chez tous les animaux, au moins au sein des espèces disposant d'un système nerveux central capable d'intégrer un nombre suffisant de signaux internes ou externes provenant des capteurs sensoriels et traitées par les modules correspondant du cerveau. Le produit de cette intégration, émergeant au niveau du cerveau associatif (noyau dynamique), commande en retour un certain nombre de systèmes neuro-moteurs effecteurs lesquels déterminent à tout instant le comportement global de l'animal. Ainsi celui-ci peut-il bénéficier d'un maximum d'informations pertinentes sur le monde et sur lui-même, lui évitant de répondre au coup par coup à des messages résultant de son interaction avec son environnement, messages pouvant être contradictoires ou insuffisamment informés. Il s'agit, dit-on, d'un avantage sélectif important au regard de ce que peuvent être les réactions d'organismes ne disposant pas de cette fonction. Mais cet avantage n'est que la contrepartie de la complexité atteinte par les animaux dotés d'un système nerveux central. L'expérience montre que les animaux plus simples, n'en disposant pas, peuvent aussi bien sinon mieux s'adapter aux contraintes de l'évolution.

Dans la mesure où l'animal conserve une trace des expériences de sa vie passées, c'est seulement par l'intermédiaire des données acquises sur le mode stimulus-réponse et mémorisées au sein des systèmes sensori-moteurs spécialisés. Selon l'expression classique, nous nous comporterions en zombie, c'est-à-dire aussi intelligemment que possible mais sans nous en rendre compte. Edelman, comme la plupart des neuroscientifiques, considère, comme indiqué ci-dessus, que tous les animaux dotés de conscience primaire se comportent ainsi, sur le mode du zombie. L'homme fait de même, dans toutes les situations lui imposant de réagir "instinctivement" ou "sans réfléchir", selon les expressions consacrées.

Conscience supérieure
Edelman estime que son apparition est liée à l'acquisition du langage symbolique. Il n'en fait pas cependant le monopole de l'espèce humaine, estimant que des flashes de conscience de soi peuvent apparaître chez les animaux supérieurs. Il n'exclue pas non plus que, dans quelques décennies, elle apparaisse chez les robots.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
Prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1972 pour la découverte concernant les structures chimiques des anticorps (en compagnie de Rodney Robert Porter).

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents
Prix Nobel
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir