Ecriture: Méroïtique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Constituée d'environ 1 100 inscriptions, on l'a découverte dans le royaume de Méroé (l'actuel Soudan). Elle remonterait, entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C. Il s'agit d'une écriture cursive et hiéroglyphique, dérivée des écritures égyptiennes. Elle est apparentée à la langue nubienne.

Comprendre simplement  Up Page
Langue des pharaons noirs
Bien que ses signes aient été déchiffrés en 1911 par l'égyptologue britannique Francis Llewellyn Griffith, la langue des pharaons noirs demeure incompréhensible. Il est peu probable que l'on découvre des textes bibliques. Tous les espoirs reposent donc sur la comparaison avec des langues vivantes de la même famille qui sont toujours parlées aujourd'hui (mais non écrite) au Soudan, au Tchad et en Erythrée.
 
Bribe par bribe
Les premières copies d'inscriptions furent publiées par le Nantais Fédéric Cailliaud en 1826, mais elles ne pouvaient pas être lues phonétiquement à cette époque, car l'écriture en était inconnue.
 

Domaines de présence  Up Page
Nécropole
Dans la nécropole de Begrawwiya (ex-Méroé), au Soudan, furent enterrés les souverains de Méroé de 240 av. J.-C. à 350 ap. J.-C. Des textes funéraires en méroïtique y ont été mi au jour au débutdu XXe siècle.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche mai 2007 n408
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir