Un écran plat à base de nanotubes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le fabricant américain de produits électroniques, Motorola, vient d'annoncer en mai 2005 la réalisation de son premier prototype d'écrans plats utilisant des nanotubes de carbone. Il s'agit d'un petit écran couleur d'une taille de 12cm (5 pouces en diagonale) de 3,3mm d'épaisseur avec une résolution de 128x96 pixels. La technologie de Motorola, baptisée NED (Nano Emisive Display), consiste à faire croître de façon contrôlée des nanotubes de carbones sur une substrat plan en verre. Ces nanotubes placés dans un champ électrique émettent des électrons qui excitent les particules de phosphores de l'écran, à la manière d'un tube cathodique classique.
Selon Motorola, sa technologie offre une grande qualité d'image (couleurs et luminosité), des caractéristiques supérieures au tubes cathodiques en terme de temps de réponse, d'angle de vision et de plage de température d'utilisation, avec un coût lié à l'électronique relativement faible.
L'objectif à plus long terme est de pouvoir produire des écrans grand format (42 pouces) pour la haute définition (HDTV) avec une épaisseur inférieure à 2,5 cm (1 pouce) et un prix inférieur à 400$. Motorola n'entend pas assurer directement la production et cherche désormais à vendre ses licences à des fabricants d'électronique grand public. Cette technologie est appelée à concurrencer les autres solutions comme les écrans à plasma, à cristaux liquides (LCD) ou à diodes en particulier poussées par les constructeurs asiatiques ou encore une autre solution à base de nanotubes, développées celle-ci par Samsung.
La technologie NED a été développée dans les laboratoires de Motorola installés à Phenix (Arizona) où sont menées la plupart des recherches de l'entreprise sur les nanotechnologies. Motorola investit sur le NED depuis plusieurs années et dispose de 169 brevets sur les dispositifs d'émission lumineuse à partir de nanotubes. La partie la plus critique dans la conception de tels écrans consiste à contrôler précisement le placement et la croissance (longueur et diamètre) des nanotubes directement sur le substrat. Motorola utilise pour cela un catalyseur chimique dont il n'a pas révélé la composition, qui permet de réaliser le procédé à basse température et d'éviter d'altérer le substrat et les composants électroniques particulièrement fragiles aux hautes températures. Ce procédée diffère des technologies utilisées jusqu'à présent qui consistaient à "coller" une couche de matériaux organiques sur le verre.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
BE Etats-Unis
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir