Ecran flexible
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
William Skene, professeur au Département de Chimie de l'Université de Montréal, dirige une équipe de chercheurs travaillant à la mise au point de nouveaux polymères. Ces derniers devraient permettre l'arrivée d'une nouvelle génération d'écrans, appelés Organic Light Emetting Diodes (OLED), dont les caractéristiques attendues sont les suivantes : fort potentiel de résolution, ultraminces, faible consommation d'énergie, faciles à transporter et flexibles.
Ce n'est pas de la science fiction, le chercheur espère voir cette technologie sur le marché d'ici 10 ans.
L'OLED se compose d'une couche émettrice disposée entre deux électrodes transparentes ; un courant passe entre les électrodes et la recombinaison des charges induit une émission de couleur par réaction électrochimique. Ainsi, la couleur est produite par les composantes de l'écran.
Par ailleurs, l'OLED fonctionne à base de matériaux organiques tels que le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et le soufre. Son aspect révolutionnaire, explique William Skene, vient du fait que son fonctionnement repose sur une réaction chimique, qui engendre l'émission d'énergie sous forme lumineuse. En fonction de la longueur d'onde sur le spectre lumineux et de la composition chimique, la couleur émise peut être facilement déduite.
Actuellement, un des problèmes réside en la perte d'énergie qui se produit au passage entre la surface de l'écran et la couche électrique. Pour augmenter l'efficacité du dispositif, il s'agirait d'ajouter une couche dite d' "injection de trous". C'est sur ce point précis que travaille William Skene : l'idée est de faire "davantage de petits pas au lieu d'un grand saut", commente-t-il. Cette couche supplémentaire est faite de ces nouveaux polymères qui deviennent conducteurs, contrairement aux plastiques en général.
Jusqu'ici, la découverte la plus importante du groupe de chercheurs est une méthode qui permet de contrôler facilement la masse moléculaire de façon à éviter des conditions de synthèse compliquées ou difficiles à obtenir (par exemple un environnement sans oxygène). Cette méthode, baptisée Dial-in, occupera une dizaine de chercheurs du laboratoire l'été prochain.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
BE Etats-Unis
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir