Ecran à, dérouler
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Philips Polymer Vision a présenté la semaine dernière, lors du salon IFA de Berlin, le premier prototype au monde d'un écran déroulable, avec mémoire et commandes électroniques.
Grâce à la mémoire des appareils portables et à la bande passante des connexions sans fil, on peut aujourd'hui accéder à l'information partout et à tout moment. Le problème, c'est qu'il est difficile de lire ces informations sur le visuel plutôt réduit d'un téléphone portable ou d'un PDA. Il existe maintenant une solution : l'écran souple. Philips avait annoncé en début d'année qu'il lui était possible de fabriquer un écran avec support flexible, offrant une résolution de 320 pixels sur 240 et affichant quatre tons de gris. Cet écran mesure 12,5 cm de diagonale, 100 micromètres d'épaisseur et il possède un contraste suffisant pour lire en pleine lumière. Après utilisation, on le ré-enroule dans son boîtier, qui mesure 7,5 millimètres de diamètre. Le principe de l'écran est basé sur un concept de la firme E-ink : les particules noires et blanches présentes sur le support sont soumises à une impulsion électrique. Selon la durée de celle-ci, une majorité de particules noires ou blanches est renvoyée vers la surface. On obtient les différents niveaux de gris en dosant avec soin le mélange de particules noires et blanches. Après une impulsion, l'image affichée se conserve, même en cas de rupture d'alimentation, ce qui fait de cet écran un appareil économe en énergie (Voir BE Pays-Bas n°15). Entre-temps, le visuel a été intégré à un appareil disposant d'une mémoire et de commandes électroniques pour former un module baptisé Readius. Philips veut ainsi prouver que l'écran enroulable est un concept attractif et réalisable, à appliquer dans les appareils mobiles du futur.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
BE Etats-Unis
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir