Echographie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Notre corps, essentiellement composé d'eau, est un milieu où ls ultrasons se propagent bien, à la vitesse d'environ 1 500 km/s. Tissus et graisse, eux aussi, contiennent beaucoup d'eau, mais avec, sur le plan acoustique, un petit "plus" (lipides, sels dissous, tissus, etc.). Les ultrasons s'y déplacent cette fois à 1 540 m/s environ, avec des variations de plus ou moins 60 m/s. Ce sont ces écarts qui permettent à l'échographe de former une image.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Concrètement, dans notre corps, lorsqu'un faisceau d'ultrasons (une mince ligne comparable à un faisceau laser) rencontre une "interface", c'est-à-dire un changement de milieu (transition tissu-graisse par exemple), une partie des ultrasons est réfléchie alors que l'autre poursuit sa course. A chaque interface, une nouvelle réflexion a lieu, jusqu'à affaiblissement total du faisceau. Celui-ci est rapide: un échographe ne peut "sonder" notre organisme au-delà d'une vingtaine de centimètres.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Pour former l'image, l'appareil fonctionne comme un radar: il émet une brève salve d'ultrasons, puis se met à l'écoute des échos réfléchis. Connaissant la vitesse de propagation des ultrasons, l'échographe mesure la durée qui sépare la réception de l'émission des échos et en déduit une distance.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Mais cette mesure permet seulement de construire une "ligne" de l'image correspondant à la direction du faisceau d'ltrasons. Pour former toute l'image, il faut juxtaposer de nombreuses lignes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 2004 n°1036
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir