Traitement des eaux grises en Israël
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les unités d'épuration domestiques courantes du marché sont conçues pour recevoir le mélange des eaux grises et vannes et ne sont donc pas nécessairement bien adaptées à l'épuration des seules eaux grises. Nous recommandons, au niveau individuel, une solution simple, économique, largement éprouvée, qui ne consomme aucune énergie et ne conduit à la formation d'aucune boue à évacuer. Elle consiste à utiliser l'équivalent d'une fosse septique classique - 2 chambres de stockage consécutives - sans bac dégraisseur à l'entrée. Le volume des chambres sera adapté au volume des rejets prévus ; environ 1100 litres pour la première cuve et 800 litres pour la seconde par équivalent habitant EH.

Comprendre simplement  Up Page
Etangs collectifs
Ces eaux grises, après cette première épuration, ne peuvent pas être directement utilisées; elles doivent être d'abord aérées dans une autre cuve ou envoyées dans un étang individuel ou collectif équipé d'un filtre végétal à l'entrée : un lagunage est également possible. Si le site d'implantation de l'écovillage le permet, l'épuration finale des eaux grises dans des étangs collectifs nous semble la meilleure solution. Ces étangs bien aménagés deviendront naturellement des zones de très grande biodiversité et des lieux de promenade.
 
Contrôle qualité
Une chambre de visite facile d'accès devrait être placée entre la sortie de la dernière cuve d'eau grise et l'entrée du réseau collectif, s'il existe. Elle doit permettre de vérifier la qualité des eaux grises rejetées dans le réseau collectif si des problèmes apparaissent au niveau de l'équilibre des étangs.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Israël
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
AqWise est une jeune entreprise israélienne opérant dans le secteur émergent des "clean tech". Basée à Hertzliya, cette société fabrique des cylindres de polymères peuplés de microbes qui décontaminent les eaux usées de manière moins onéreuse (40% moins cher) et surtout beaucoup plus efficace que les méthodes conventionnelles (obtention d'un niveau de purification de deux à trois fois supérieur).
 
En 2003 la société AqWise s'est développée sous licence aux Etats-Unis et au Canada (la technologie de traitement biologique a été cédée à US Filter, aujourd'hui rebaptisé Siemens Water Technology). Une filiale a ensuite été ouverte en Amérique du sud. Fort de ce succès AqWise se tourne dorénavant vers le marché européen. En effet, une directive de l'UE recommande aux industriels de décontaminer les éléments non organiques présents dans leurs eaux usées. "Il existe donc un formidable marché européen pour la remise à niveau des stations d'épuration et des centres de retraitement, explique Eytan Levy le PDG-fondateur d'AqWise. L'avantage de notre méthode est de permettre à nos clients de se mettre aux normes, sans avoir à doubler la taille de leurs installations existantes". 98% des stations d'épuration dans le monde utilise des méthodes de traitement conventionnelles, alors malgré la concurrence d'un opérateur scandinave qui propose le même type de solutions la société AqWise a encore de beaux jours devant elle.
 
La création du premier "business angel" israélien dédié aux "clean tech" est à souligner ici, le fonds d'investissement "Israel Clean Tech Venture" souhaite investir dans les jeunes entreprises israéliennes positionnées sur les technologies de l'environnement (énergies renouvelables, développement durable ...).