Traitement des eaux grises en Allemagne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Dans le cadre du projet SOWARLA, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) et ses partenaires industriels sont parvenus à développer en mai 2008 un nouveau capteur solaire (Solar receiver) particulièrement performant destiné à être intégré dans un système solaire d'épuration des eaux usées. L'épuration solaire des eaux usées consiste à recourir à la lumière et à un photo-catalyseur pour détruire des impuretés organiques toxiques ou difficilement biodégradables. Elément-clé du système SOWARLA, le récepteur solaire, constitué de tubes de verre, est plus simple à installer que dans le cas des autres concepts de réacteurs solaires. Il autorise par ailleurs une grande souplesse d'utilisation: son installation est possible au sein de systèmes de grandes dimensions et soumis à diverses conditions. L'installation actuelle (20 m de long et 160 cm de large) peut déjà épurer 500 litres d'eaux usées (ou d'eaux industrielles) par heure.
Pour leurs travaux, les scientifiques allemands ont remporté le 26 mai 2008 à Bruxelles l' "Energy Globe Award 2007", prix international de performance environnementale mettant en compétition des projets ayant pour but "une exploitation rationnelle et économe des ressources et un recours aux sources d'énergie renouvelables". Le prix est attribué dans 5 catégories (Terre, Feu, Eau, Air, Jeunesse). 853 projets (109 pays) concouraient en 2007.
Le projet a été cofinancé par le DLR, les entreprises KACO Gerattechnik et Hirschmann Laborgerate, ainsi que par la Fondation federale allemande pour l'environnement.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir