Eau: pont suspendu
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Une forte tension électrique
Elmar Fuchs et son équipe de l'université de technologie de Graz, en Autriche, ont observé un nouveau phénomène particulièrement étonnant. En créant une forte tension électrique entre deux récipients d'eau distillée, ils ont constaté la formation d'un "pont d'eau", large d'environ 3 millimètres. Celui-ci est comme suspendu en l'air, et semble, pour ainsi dire, se jouer de la force de gravité.

Comprendre simplement  Up Page
Une grande stabilité
"Ce n'est pas une expérience que l'on peut réaliser chez soi, explique Elmar Fuchs, un lourd appareillage et de multiples précautions sont nécessaires, car la tension électrique doit avoisiner les 25 000 volts!" Le pont d'eau se crée de l'anode vers la cathode, en remontant de la paroi du premier récipient pour rejoindre le second. Un transfert de masse et de chaleur a été observé à l'aide d'une caméra ultrarapide, sensible aux rayonnements thermiques.
Selon les auteurs, le pont d'eau serait dû à l'existence de charges électriques à la surface de l'eau. En raison du caracère polaire des molécules, celles-ci adopteraient ensuite la même orientation sous l'effet du champ électrique. Cette hypothèse serait corroborée par le fait que la densité de l'eau augmente de près de 7%. Le pont est remarquablement stable. Et peut même être étiré sur 2,5 cm, en l'éloignant, l'un de l'autre, les deux récipients. Ils ne s'écroulent qu'au bout de 45 minutes: la température atteint alors les 60°C, ce qui briserait les microstructures existant au sein du pont d'eau.

Domaines de présence  Up Page

L'apparition d'impuretés serait une autre explication. Il n'empêche que "les connaissances actuelles sur les propriétés et la structure de l'eau ne permettent pas d'expliquer la stabilité de ce pont", s'étonne José Teixeira, du laboratoire Léon-Brillouin du CEA, à Saclay. Ce phénomène en évoque d'autres comme la formation d'une "eau polymérique".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche décembre 2007 n414
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir