Eau sur Mars,
vue par les sondes
Spirit & Opportunity
Des sphérules d'eau
Premières constatations de Spirit
Sol mouillé au Cratère Endurance
Preuve incontestable d'Opportunity
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Des sphérules d'eau
L’analyse des petites sphères découvertes sur une roche martienne par le robot américain Opportunity confirme la présence passée d’eau. Pour le moment, Opportunity se trouve dans un cratère dans Meridiani Planum.
Ces sphérules de la taille d’une myrtille mais de couleur grise ont été analysées à l’aide du spectromètre Moessbauer. D’après les analyses, elles contiendraient de l'hématite, soit un oxyde de fer (Fe2O3), minerai qui se forme généralement en zone humide.
 
 
La sonde Opportunity se trouverait dans un endroit qui a pu être la côte d’une mer salée sur Mars. Les roches étudiées seraient formées de grains de sédiments de la taille de grains de sable qui seraient disposés en forme d’ondulations. Ces ondulations pourraient avoir été formées par de l’eau d’une profondeur d’au moins 5 centimètres. Une étude approfondie de ces ondulations a montré qu’elles ne pouvaient pas avoir été créées par le vent mais bien par de l’eau en mouvement.
La présence de chlore et de brome dans les roches semble également démontrer que de l’eau recouvrait la surface martienne lorsque celles-ci se sont formées.

Comprendre simplement Up Page
Premières constatations de Spirit
Le 18 janvier 2004 marquera le jour de la première photo prise sur la surface de Mars par Spirit, l'un des deux robots envoyés sur la planète, afin d'y décourvir, entre autre, la présence d'eau, et donc, d'une éventuelle vie sur Mars ...


La présence de minéral olivine (un silicate de fer et de magnésium ), détectée par le spectromètre Mössbauer, suggère que la présence de l'eau pourait en être la cause. Le second spectromètre, à rayons X, a détecté de forts niveaux de fer et de silicium dans la composition du sol, et également du chlore et du soufre. Une possibilité serait alors que des chlorures ou des sulfates (sels minéraux constitués de chlore et de soufre) lient les grains de poussière entre eux. Ce genre de sels restant dans le sol après évaporation de l'eau.

Présence d'hématite
D’après les instruments de Spirit, il semblerait que ce rocher (sol 163) contienne de l’hématite, soit un oxyde de fer (Fe2O3), minerai qui peut se former en zone humide.
Les scientifiques espèrent étudier plus en profondeur ces rochers pour pouvoir déterminer l’origine de la formation de cette hématite.


Domaines de présence Up Page
Sol mouillé (sol 123) et sol sec (sol 236) au Cratère Endurance

Cette première image a été prise à l'intérieur du Cratère d'Endurance sur le sol 123 quand le robot d'exploration a appuyé son bras d'instrumentation contre le sol. Notez comme les contours du sol sont bombés ! Seul un sol mouillé peut faire ceci.
Remarquez-vous l'anneau brillant autour de l'empreinte laissée par le robot ? Notez les ombres du sphérules de fossile. Il reflète de la boue mouillée, créant l'anneau brillant que vous voyez.
Dans une autre observation, la seconde image a été aussi prise, toujours dans le Cratère d'Endurance, mais cette fois sur le sol sec 236. Il montre où le bras d'instrumentation a été appuyé contre le sable sec. Voit la différence ! Le sable sec ne peut pas tenir une marque , tout comme n'il peut pas sur la Terre.

Sol humide (sol 138) au Cratère Endurance


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Opportunity sols 305 et 306

Nouvelle empreinte laissée par Opportunity sur le sol 306. A côté, une image prise au microscope sur le sol 305. Cette sphère parfaite est la preuve incontestable de la présence d'eau sur Mars !

Spirit, sol 285


Les références Up Page
Réseau Pepe
Source n° - date - article
Revue n° - date

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir