Eau :cryopréservation
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des recherches datant de 2006-2007 conduites sur les propriétés de l'eau pourraient avoir des applications en cryopréservation de cellules et de tissus mais aussi en physique atmosphérique. L'équipe dirigée par Anatoli Bogdan a montré qu'un mélange d'acide sulfurique et d'eau peut être lentement refroidi jusqu'à -140°C puis réchauffé sans qu'il y ait de formation de cristaux de glace. Les cristaux de glace sont particulièrement nocifs pour la cryopréservation car ils endommagent les structures cellulaires.
Les expériences ont consisté à refroidir et réchauffer des gouttelettes de 0,5-0,6 micromètres de diamètre. Ces observations ont été étendues à la recherche sur les nuages cirrus. Les auteurs démontrent que les cristaux ne sont pas formés de glace mais sont récouverts d'eau liquide et d'acide sulfurique. Cette couche affecte la réflectivité des nuages et par extension le climat. La perte d'ozone est aussi plus rapide sur des surfaces liquides que solides. Ces résultats indiquent que l'ozone est donc détruit plus rapidement dans les nuages cirrus que ce qui était initialement calculé.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Finlande
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir