Observatoire européen austral
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
C'est à l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili, que se trouve le Very Large Telescope (VLT). Il permet de faire des observations sur des amas de galaxies, entre autre.
Le télescope Yepun, l’un des quatre télescopes géants de l’ESO (European Southern Observatory) installés dans le nord du Chili au sommet du Cerro Paranal (2 635 m), vient d’obtenir la première image d’une planète située hors du système solaire.

Comprendre simplement  Up Page
Miroir déformable
Cette prouesse technologique a été réalisée en janvier 2008 dans le cadre du projet "VLT-Planet Finder" de l'European Southern Observatory (ESO). L'objectif de ce dernier est de parvenir à détecter directement des planètes extra-solaires des le début 2010, d'où la nécessité de concevoir un instrument exceptionnel baptisé "SPHERE" (Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch) qui sera installé sur l'un des quatre télescopes du VLT (Very Large Telescope), é l'observatoire du Mont Paranal au Chili. L'un des principaux composants de cet instrument, un miroir déformable comportant 1377 actionneurs développé par l'entreprise Cilas, vient d'être délivré à l'ESO.

Domaines de présence  Up Page
Le plus vieil amas de galaxies
C'est avec le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili, que des astronomes ont observé un amas de galaxies en formation, situé à environ 13,5 milliards d'années-lumière. Autour de cette radiogalaxie TN J1338-1948, les astronomes ont découvert 28 autres galaxies. Les scientifiques, qui en ont étudié 23 en détails, se sont aperçus que 20 d'entre elles étaient à la même distance que la radiogalaxie. Ils en ont déduit qu'il s'agissait bien d'un amas en cours de formation, le plus éloigné jamais observé.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le Grand Mur
Un recencement fut conduit au début des années 1990 par Steven Shectman, de l'Institut Carnegie, à Washington, et des collègues grâce au télescope de 2,5 mètres de diamètre de Las Campanas, au Chili. Le catalogue contenait 26 418 galaxies et couvrait un volume s'étendant sur un ou deux milliards d'années-lumière. Ce catalogue n'a pas montré de structures plus étendues que le Grand Mur. Le principe cosmologique d'Einstein tenait bon: le cosmos semble homogène et isotrope à grande échelle, bien que le volume ne soit pas suffisamment significatif pour en être rigoureusement certain.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE France
Cybersciences
Pour la Science octobre / décembre 2004 L'histoire de l'Univers n°45
Pour la Science août 2007 n°358
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir