EMDR
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une nouvelle technique  médicale permettrait d'évacuer les chocs émotionnels grâce à des mouvements oculaires.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
L'EMDR, Eye movement desensitization and reprocessing signifie désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire. Son introduction en France est récente. On la doit à David Servan-Schreiber, psychiatre et auteur au fort impact médiatique, depuis le succès de son best-seller Guérir et l'énorme promotion qu'il assurait aux Oméga 3.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
La technique a été inventée en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro. "Quand un événement traumatique bouleverse notre vie (une mort, un viol, un accident), elle cause des perturbations dans notre fonctionnement émotionnel", explique le Dr Michel Bertal, psychiatre qui utilise cette méthode avec des patients.
"L'EMDR travaille sur les mouvements des yeux, ceux-la même qui se produisent spontanément pendant les rêves. L'objectif est de débloquer les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis d'aider le cerveau à digérer l'expérience". En France, la technique n'est pas reconnue par le conseil national de l'ordre des médecins, toutefois une centaine d'entre eux la pratiquent. Une séance dure de 60 à 90 minutes et coûte entre 60 et 120 euros. Cinq séances en moyenne sont nécessaires pour résoudre un problème. Une seule suffit parfois, affirment les particiens, titulaires du diplôme délivré par l'EMDR Institute des Etast-Unis ou l'association européenne d'EMDR, représentée dans l'Hexagone par l'Insitut français d'EMDR.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir