EIE: les Essences Primordiales
Triptyque
Interaction Information-Entité
Interaction Information-Energie
Principe de cognition et d'organisation
Les références
Interaction Entité-Energie
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente

Entité - Information - Energie

La petite histoire Up Page
Triptyque
Il existe trois essences primordiales: les "sens" Entité, Information et Energie, le fameux EIE. Elles peuvent soit réagir directement avec notre environnement, soit interagir entre elles.

Comprendre simplement Up Page
Interaction Information-Entité
"Je pense et je suis."
Suivant ce même adage, la capacité de pouvoir transmettre et de recevoir l'information (s'autoinformer ou l'autosuggestion) est attribuable à l'être humain. Par extention, cette "faculté d'exister" peut être assimiler à tout organisme capable de s'auto-organiser. Il ne s'agit pas nécessairement d'organismes vivants: la théorie de la complexité (Fritjof Capra) nous a prouvé qu'elle était applicable à des organismes non-vivants.
EIE: Entité-Information-Energie

Domaines de présence Up Page
Interaction Information-Energie
"Je sais et je fais"
Suivant les informations dont il dispose, cette structure modulable (combinaison information-énergie) engendrera trois états, permettant à la structure de s'adapter à son environnement.
Nous devons à Rupert Sheldrake (les champs morphogénétiques) et à Fritjof Capra (la théorie de la cognition de Santiago) d'avoir mis sur le même piedestal, respectivement pour Rupert Sheldrake et Fritjof Capra, la vie et la non-vie.
EIE: Entité-Information-Energie

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Principe de cognition et d'organisation
Régénération ou autorenouvellement
C'est la capacité de nombreux organismes de remplacer ou bien encore de réparer des zones détériorées.
C'est la faculté de l'organisme de se diviser pour construire des structures, qui seront à-même de conserver l'identité globale de l'organisme.

Reproduction ou autodéveloppement
Capacité à faire des copies d'elle-même ou de se reproduire.
Faculté de créer de nouvelles structures, de nouvelles connexions, dès que les influences du système se font oppressantes.

Régulation ou pattern des êtres vivants
Capacité de modifier ou de réguler son développement, si un événement inattendu se produit.
Faculté de réagir de manière autonome aux perturbations de leur environnement par des changements structurels, c'est-à-dire en réarrangeant leur pattern de connectivité.

Les références Up Page
Réseau Pepe

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Interaction Entité-Energie
"Je suis et j'agis"
Qui agit instinctivement afin de produire une réaction, à la manière d'un réflexe qui agit sans conditionnement, sans arrière pensée, et même pour ainsi dire sans pensée à proprement parlé. Il n'a pas besoin d'un support de pensée pour interférer avec le monde dans lequel nous vivons.

Par instinct
Lorsqu'une entité se retrouve dans une voie sans issue, il arrive que celle-ci libère instinctivement (sous la forme d'un réflexe incontrôlable), une réaction imprévisible, une solution de dernière minute en quelque sorte, pour se sortir de cette impasse.

Par intuition
Ce geste intuitif (ou instinctif) se fait naturellement, sans avoir été nécessairement appris (hiberner, respirer ...). Il ne peut pas s'agir d'informations stockées, puisque qu'elles n'ont pas ce pouvoir d'interférer, ni même d'alerter. Il serait plus judicieux de dire que c'est l'entité qui exerce son incidence afin de provoquer une énergie suffisante au maintien de sa survie.
EIE: Entité-Information-Energie