Dunkleosteus
Population
Mordant incomparable
Activités
Présence
Références
Le plus gros placoderme
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Qui est-elle, famille, genre


Description Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Mordant incomparable
Un prédateur cuirassé de 11 mètres de long qui pouvait peser jusqu'à 4 tonnes. Heureusement disparu il y a 400 millions d'années, le Dunkleosteus terrelli a livré un nouveau secret. Après avoir reconstitué la musculature de ses mâchoires, Philip Anderson et Mark Westneat, deux scientifiques de Chicago, ont découvert qu'elles étaient capables de s'ouvrir et de se refermer en un cinquantième de seconde. Et, surtout, exercer une pression de 5,5 tonnes/ cm², accentuée par une dentition acérée. Soit deux fois la force des mâchoires d'un requin blanc. Pour rivaliser avec lui, on ne trouve que certains anciens dinosaures comme le T-rex et les alligators.

Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Guinness World Records 2011
Montpellier Plus

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres
Le plus gros placoderme
Les placodermes sont une classe de poissons à carapace préhistoriques. On ne les connaît que sous forme fossile. Ils ont vécu du Silurien moyen/supérieur au Dévonien (430 à 360 millions d'années). Leur tête et leur corps étaient recouverts d'une carapace formée d'épaisses plaques articulées. L'espèce la plus grande, souvent considérée comme le 1er super-prédateur vertébré de la Terre, était Dunkleosteus telleri, présent presque partout dans le monde et mesurant 8 à 11 m de long.

Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait