Double fentes de Young
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Université de Sherbrooke

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le monde quantique est un monde où les objets se trouvent simultanément à plusieurs endroits: pour preuve, cette expérience qui consiste à intercaler entre une source d'atomes et un écran qui va enregistrer les impacts, une plaque percée de deux fentes.
 
Dans l’expérience de la double fente, avant que le photon n’ait laissé son empreinte sur la plaque photographique, tout ce que nous pouvons dire sur son compte est qu’il est fantomatique et semble exister simultanément sur tous ses chemins possibles.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Dans le langage de la mécanique quantique, on dit que chaque atome a dû se comporter comme une superposition de deux ondes ayant chacune traversé sa fente respective. Si vous remplacez les atomes par des objets plus gros (balle de ping-pong par exemple), vous n'observerez jamais cette figure dite d'interférence. Les superpositions d'états quantiques extrapolées au monde macroscopique conduisent donc à des absurdités telles que le célèbre chat de Schrödinger enfermé dans une boîte en compagnie d'un atome radioactif.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Bohr suggéra que l’idée d’un "monde" unique, dans lequel nous évoluons, pouvait être erronée et proposa une autre interprétation de l’expérience des doubles fentes de Young.
 
Bohr avança que nous pouvions concevoir que chaque possibilité représente un monde différent. Dans un monde la particule passe par le trou A, dans l’autre, elle passe par le trou B. Le monde réel, celui que nous connaissons, ne correspond toutefois à aucun de ces mondes simples.
 
Notre monde est une combinaison hybride des deux mondes possibles correspondant aux deux itinéraires de la particule, et ils interfèrent entre eux. Quand nous regardons pour voir quel trou traverse la particule, il n’y a plus qu’un monde parce que nous avons éliminé l’autre possibilité, et par voie de conséquence, il n’y a plus d’interférence.
Toute fonction ondulatoire possible pour toute particule possible; toute valeur reconnue aux nombres q de Dirac, constitue selon Bohr des réalités fantômes, des mondes fantômes qui n’existent qu’en l’absence d’observateur.
 
Ajoutez à cela l’énigme voulant qu’un électron se trouvant face au trou A sache si le trou B est ouvert ou fermé, et qu’en  principe il connaisse l’état quantique de l’Univers entier.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
2021, l'Odysée quantique
Chat de Schrödinger John Gribbin
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir