Dorsale océanique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L’étude du font marin dans une région mal connue du Pacifique a permis la découverte d’une nouvelle dorsale océanique. Située à 70km de l’île de Futuna, c’est la première structure géologique du genre à être identifiée si près d’un territoire français. Elle s’étale sur 200km à la frontière des plaques tectoniques Pacifique et Australie.
A cette dorsale est associé un réseau complexe de failles à l’origine de séismes, tsunamis (improprement appelé raz de marée)  et glissements de terrain qui ébranlent régulièrement la région.
Ces résultats publiés par des chercheurs de l’IRD (ex Orstom) de Nouméa et de l’INSU-CNRS de Brest et de Nantes, dans le cadre de la campagne Alaufi, vont contribuer à une meilleure compréhension de l’activité sismique.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir