Le dollar, ou la monnaie de singe
Un monde sous tutelle
L'or exclu de la finance
Le plus grand hold-up du monde
La corne d'abondance
Les références
Les audacieux sur siège éjectable
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Un monde sous tutelle
Depuis la Seconde guerre mondiale, les Européens et autres nations internationales sont devenus les "laquais" de la superpuissance américaine. Ces laquais sont aujourd'hui plus agressifs que jamais, en refusant d'admettre l'accumulation des catastrophes que provoquent les conflits initialisés par Washington, ceci dans le monde entier.

Effectivement, le système monétaire international repose sur le dollar. Système imposé aujourd'hui par l'Amérique au monde entier, y compris à ce jour à la Chine et à la Russie, malgré tous leurs efforts pour s'en défaire.

Comprendre simplement  Up Page
L'or exclu de la finance
A la suite du coup de force imposé par Richard Nixon le 15 août 1971, toutes les références à l'or ont été exclues par les banques centrales nationales, y compris aujourd'hui la Banque centrale européenne en ce qui concerne l'euro.

Suite à l'explosion de leurs dépenses militaires, les Américains importaient plus qu'ils n'exportaient et devaient financer la différence par création de dollar. Les réserves d'or de la Fed (la banque centrale des Etats-Unis) se révélèrent vite insuffisantes pour garantir une conversion des dollars en respectant la parité officielle.

Domaines de présence  Up Page
Le plus grand hold-up du monde
En faisant fonctionner la planche à billet, la Fed - maîtresse du dollar - pouvait fournir aux Américains toutes les devises dont ils avaient besoin pour mener leur expansion militaire et économique, achats de matières premières et d'entreprises.

Dans un système ouvert, les autres pays, disposant de leurs propres réserves en or et en devises nationales, auraient pu refuser les dollars ainsi créés. Mais étant eux-mêmes assujettis au dollar et ne pouvant en créer pour leur propre compte, ils étaient obligés d'accepter les dollars américains et les politiques économiques et diplomatiques menées par l'Amérique s'ils voulaient commercer entre eux ou avec les Etats-Unis.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La corne d'abondance
Alors que tous les Etats du monde se saignent pour rembourser leurs dettes, souscrites en dollars et auprès d'établissements financiers tous américain, Washington, qui lui aussi croule sous les dettes, n'a pas de soucis à se faire. Il suffit que le Président ordonne à la Fed d'émettre les billions de dollars ("quantitative easing") nécessaires au paiement de ces dettes.

Tous les producteurs de richesses du monde, en Chine notamment, se précipitent pour acheter les bons du trésor fédéraux et soutenir ainsi la suprématie américaine, n'ayant pas la possibilité d'épargner au plan international avec leurs propres monnaies.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents n°123 - Janvier 2015
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Ce que vous avez toujours voulu savoir  Up Page
Les audacieux sur siège éjectable
Pourquoi les gouvernements de ces pays ne se rebellent-ils pas, en refusant par exemple d'acheter des US Bonds voire d'honorer leurs propres dettes ?
Sur ce point, Pierre Jovanovic apporte la seule réponse qui s'impose, réponse encore pudiquement ignorée par les analystes financiers: c'est parce que ces gouvernements sont contraints de le faire, sous la pression des moyens militaires de l'US Army en ce qui concerne les petits Etats, et sous celle des milliers d'agents de la CIA qui opèrent dans les plus grands Etats, notamment en Europe, et notamment en France, pour s'assurer que les dirigeants de ces Etats marchent droit.

Dans le cas contraire, la CIA suscitera les troubles politiques qui emporteront les récalcitrants ("regime change"). Jovanovic n'hésite pas à reprendre ainsi la rumeur selon laquelle en France, Mai 68 avait été organisé pour provoquer le départ de De Gaulle, le seul grand dirigeant européen qui avait le courage de s'opposer à l'Amérique.

Comment sortir de la domination du dollar afin de s'affranchir de la domination américaine ?
Ceci suppose de se regrouper pour devenir suffisamment forts à l'échelle du monde. C'est ce que tentent actuellement de réaliser les dirigeants du Brics en mettant en place une monnaie commune qui ne serait plus le dollar (dédollarisation), mais un fonds monétaire Brics et une banque mondiale Brics, de grands programmes d'investissements productifs Brics destinés à assurer leur développement.

La "Bête" (la "Bête de l'Apocalypse", selon les termes de Pierre Jovanovic) a suffisamment d'audace criminelle pour provoquer une guerre mondiale qui serait la fin de ses adversaires. La sienne propre sans doute dans le même mouvement. Mais la Bête blessée préférera sans doute périr elle aussi plutôt que céder un pouce de l'emprise qu'elle s'est donnée sur les corps et les consciences...