Disque de Phaistos (Crète)
Une œuvre unique
Datation
L'argile crétoise décryptée
Hymne à Astarté
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Une œuvre unique
C'est un disque en terre cuite recouvert sur ses deux faces d'inscriptions hiéroglyphiques en forme de spirale. Le sens de ces inscriptions reste mystérieux malgré de très nombreuses tentatives pour les élucider.

Juillet 1908 : Les ouvriers crétois au service de l'italien Luigi Pernier dégagent dans un casier rempli de décombres de tout âge du palais de Phaistos (situé en Crète), un disque en argile recouvert de 242 signes disposés en spirale dont 45 différents (46 si on considère la virgule comme un signe) et le tout divisé en 61 groupes.

L'écriture serait syllabique pour 3 raisons principales : le nombre de signes différents (45) est premièrement trop faible pour qu'il s'agisse d'une écriture idéographique et à l'inverse trop élevé pour qu'elle soit alphabétique; le disque a, de plus, été découvert à coté d'une tablette en linéaire A (écriture syllabique), et pour finir, l'écriture syllabique était très répandue dans le monde égéen du 2ème millénaire av JC.

Précisons que le disque de Vladikavkaz, portant le même texte que le disque de Phaistos, ne joue pas sur son unicité.

Comprendre simplement  Up Page
Datation
Les signes évoquent des réalités archéologiques qui permettent aux chercheurs de dater le disque : le gant, le triton, le bateau, la rosette, la tête de philistin sont des réalités archéologiques attestées entre 1450 et 1200 ce qui donne une idée sur la date d'écriture. De plus, plusieurs signes comme les 14, 27, 32, 29 et peut être 35 apparaissent sur le sarcophage d'Hagia Triada ( MR2-MR3a soit environ vers 1450 ). Si le signe 9 représente la ziggourat d'Our Kourigalzou on retombe dans les dates : elle a été construite par les Kassites dans la même période.

De plus, la tête tatouée était, d'après Louis Godart, représentée sur des monuments funéraires de la 18ème dynastie égyptienne , on leur donnent alors le nom de keftiou . Il s'agit de sortes d'ambassadeurs crétois témoignant d'une relation commerciale entre l'Egypte et la Crète. A cette époque, la Crète s'étend et possède des comptoirs à Chypre, en Syrie et Palestine. Le signe 3 évoque les philistins, or ces derniers (probablement originaires de Crète) arrivent entre 1460 et 1450 en Palestine. Il me semble donc possible que le disque évoque un fait historique ayant eu lieu dans le 15ème siècle avant Jésus Christ.

L'argile crétoise décryptée  Up Page
Prière à la déesse mère

Gareth Owens, chercheur en linguistique à l'insitut d'enseignement technologique de Crète (Grèce), et John Coleman, professeur de phonétique à Oxford (Royaume-Uni), ont annoncé que ce disque reproduisait une prière destinée à la déesse mère, divinité principale du panthéon de la civilisation minoenne, la plus importante de l'âge du bronze grec (2700-1200 av. J.-C.).

Ils y auraient identifié la présence du substantif "mère", qu'ils seraient parvenus à "lire" à trois reprises. Pour aboutir à ces résultats, les deux chercheurs disent avoir procédé par analogie, en s'appuyant sur des études épigraphiques (qui s'intéressent aux inscriptions gravées) dédiées aux écritures crétoises anciennes, à l'instar du linéaire A des Minoens (une écriture syllabique apparue vers 1800 avant J.-C. et non déchiffrée), de signes hiéroglaphiques découverts sur des sceaux et des haches, ou encore du linéaire B (l'écriture des Mycéniens, datant de 1375 avant J.-C.), déchiffréen 1952.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Hymne à Astarté
Le nom de la déesse-mère de la culture minoenne a été déchiffré sur le célèbre galet découvert en Crète. Résultat obtenu par le linguiste Gareth Owens, d'après son hypothèse d'un hymne religieux émis en 2014.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
20 minutes Montpellier-Languedoc lundi 24 novembre 2014 n°2754
Archeologia avril 2001 n°377
Recherche mai 2007 n°408
Science & Avenir février 2016 n°828
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Ce que vous avez toujours voulu savoir  Up Page
Mais encore