Disque de Nébra (Allemagne)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Reconstitution de l'enfouissement
du disque au sommet du Mittelberg, il y a 3 600 ans.

La petite histoire  Up Page
Enigme cosmique de Nebra
La disque de bronze est incrusté de délicats ornements en or figurant 32 étoiles (parmi lesquelles les chercheurs identifient les Pléiades, en haut à droite), la ligne d'horizon (pourtour) et une embarcation (en bas). Pour certains spécialistes, le disque d'or serait la pleine lune plutôt que le soleil.
Le dépôt de Nebra comprenait aussi deux épées, des bracelets, un ciseau et deux haches.

Comprendre simplement  Up Page
Coupole céleste
Selon certains archéologues, le disque de Nebra serait une représentation en deux dimensions d'un modèle en trois dimensions de l'Univers. La voûte céleste formerait une coupole recouvrant une Terre plate. Un modèle conforme _ avec mille d'avance ! _ à celui de Thalès de Milet.
Outre les étoiles, la lune et la ligne d'horizon, un arc d'or frangé au bord du disque figurerait une barque solaire. L'image du ciel ainsi matérialisée sur le disque perpétuerait un savoir sur la nature et les saisons.

Domaines de présence  Up Page
Barques solaires
A l'âge de bronze, des milliers de navires comme ceux-ci ont été gravés sur des rochers en Europe du Nord. Le bateau symboliserait la course du soleil dans le ciel du jour.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Conception du disque de Nebra

Depuis le haut du Mitterberg, les deux extrémités de l'arc pointent les endroits où le soleil se couche lors des solstices.

 
Enigme de l'origine de l'étain
Les analyses métallurgiques ont révélé que les bronzes découverts à Nebra contenaient du cuivre provenant des Alpes autrichiennes _ où des mines sont exploitées depuis la préhistoire. L'origine de l'étain (destiné à durcir le cuivre) n'a cependant pas pu être éclaircie. On en retrouve en Bretagne, en Cornouailles, dans les Alpes et en Allemagne orientale. Quant à l'or, il semble provenir de l'actuelle Roumanie. Les chercheurs ont même pu distinguer trois origines distinctes. Une pour le croissant de lune, le soleil et les étoiles. Une autre pour l'élément en bordure, et une troisième source pour la barque. Harald Meller en conclut que le disque de Nebra a pu subir plusieurs modifications au cours du temps. Il aurait dénombré cinq phases d'utilisation successives (voir ci-dessus). L'analyse des étoiles a d'ailleurs clairement démontré que certaines d'entre elle avaient été déplacées au cours du temps.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir mars 2006 n709
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Nebra se situe au sud du massif du Hartz qui culmine au Brocken.