Dispositif AVEC
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
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La petite histoire  Up Page
Vortex Valve
On connaissait déjà le Vortex Valve et ses 30 % d'économie de carburant annoncés par le constructeur américain, en voici un avatar "maison", à réaliser et à placer soi-même: l'Air + Vortex = Economiseur de Carburant ou AVEC. La communauté des expérimentateurs du site Quanthomme s'est emparée de ce procédé et ... ça marche !

Comprendre simplement  Up Page
Concentrateur d'énergie

C'est une petite pièce métallique en forme de couronne et comportant des "pales". On la positionne dans le circuit d'arrivée d'air d'un moteur à explosion. Le constructeur annonce une économie substantielle pouvant atteindre 30 %. Il existe également d'autres procédés similaires notamment le "Spiral Max", et le "Tornado". Le principe est de concentrer et d'animer le flux d'air pour améliorer le mélange et fovoriser la combustion. Le dispositif a été baptisé AVEC pour résumer la formule (Air + Vortex = Economiseur de Carburant).

Domaines de présence  Up Page
Un moteur plus souple et plus pêchu
La quasi-totalité a constaté un changement immédiat dans le comportement de leur véhicule. Certains ont vu une augmentation du régime au ralenti (gain  d'environ 200 tours). Un autre a constaté une diminution de celui-ci: il est passé de 1 500 tours à 900 tours. La grande majorité a remarqué un moteur plus souple, plus nerveux, plus "pêchu", un couple plus important, une meilleure réponse à bas régime. Telle côte qui devait être montée en quatrième est maintenant franchie en cinquième, sans rétrograder, etc. La pollution semble aussi être deminuée: disparition d'odeurs, de fumées.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
GPL s'abstenir
Deux témoignages de montages de AVEC sur véhicules au GPL indiquent qu'il n'y a pas d'économie de carburant. Est-ce parce qu'il n'y a pas d'imbrûlés, comme dans un moteur essence ou diesel ? De même, il ne semble pas conseillé de monter sans précautions particulières ce dispositif sur un véhicule déjà muni d'un turbocompresseur. Concernant les véhicules récents munis d'un ordinateur de bord, Marc C., professeur de génie électrique, qui a plusieurs AVEC à son actif, précise: "Je confirme donc qu'après chaque modification sur un moteur à gestion électronique, il faut débrancher la batterie 'un certaien temps' (1/2 heure ?) afin que calcutateur puisse se 'remettre à zéro' et repasse en mode 'apprentissage'."
Jean-Luc S. (Belgique) qui a façonné l'AVEC de sa Citroën Xantia 1.9SD de 180 000 km à la scie à métaux et au chalumeau dans un tube inox d'épaisseur respectable, annonce les résultats suivants: "Ma consommation normale est de 6,6 à 7 litres/100 km. Avec l'AVEC, nous avons fait 1 150 km avec 60 litres de gasoil, soit 5,217 litre/100km." Et, dix jours plus tard: "Je vous confirme toujours une baisse moyenne de 1,5 à 2 litres de diesel pour un plein de 60 litres. Autonomie 880 km avant le vortex. Aujourd'hui, 1200 km et l'absence de fumée à tous les régimes moteur se confirme."

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus novembre / décembre 2006 n°47
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Mais encore …  Up Page
Comment ça marche ?
Marc C. a calculé que dans une modeste Twingo, les gaz devraient "débouler" à près de 120 km/h au ralenti, pour atteindre 750 km/h à 5000 tr/min (vitesse moyenne). Il ajoute: "Avec des vitesses pareilles, il semble normal que la 'rotation' des gaz améliore le remplissage des cylindres. De plus, la force centrifuge doit créer une friction contre les parois, des particules les plus lourdes du mélange: en particulier la vapeur d'eau présente dans l'air ambiant. On n'est peut-être pas si loin du système Pantone ? Ce qui expliquerait les résultats stupéfiants de ce petit 'bricolage' sur certains moteurs ..."
D'autres personnes font également remarquer que le frottement de l'air sur les aspérités de AVEC devrait ioniser les molécules de cet air. Il se passerait alors d'autres phénomènes ...
 

Ci-dessus, à gauche l'AVEC est dans le sens préconisé par Vortex Valve, à droite, l'apapreil est placé dans le sens contraire.