Diode thermique
Métaux et supraconducteurs
Au zéro absolu
Températures cryogéniques
Circuits caloritroniques
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Métaux et supraconducteurs
Un groupe de chercheurs de l'Institut des Nanosciences du Conseil national de recherches (Cnr-Nano) et de la Scuola Normale Superiore a développé une diode thermique, dispositif dans lequel la chaleur circule dans un sens mais pas dans celui opposé. Les chercheurs étudient depuis un certain temps la possibilité de contrôler la chaleur de manière similaire au courant électrique: on pourrait imaginer, par exemple, un ordinateur constitué d'un matériau capable de transmettre la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur et de la bloquer dans la direction opposée, permettant au système de se refroidir avec efficacité. Désormais un tel effet a été obtenu, à basse température, dans un dispositif basé sur des métaux et supraconducteurs, par Francesco Giazotto, Maria José Martinez-Pérez et Antonio Fornieri. L'étude est publiée dans la revue Nature Nanotechnology.

Comprendre simplement Up Page
Au zéro absolu
"A des températures proches du zéro absolu, soit environ -273 °C, la chaleur se transmet principalement par les électrons plutôt que par les vibrations du réseau cristallin et donc en contrôlant les électrons il est possible de contrôler le flux de chaleur", explique Giazotto.

"Voici ce que nous avons réussi à faire dans notre circuit, où le courant de chaleur circule préférentiellement dans une direction, obtenant ainsi une diode thermique, ainsi nommée par analogie avec la diode où le courant électrique circule à sens unique."

Domaines de présence Up Page
Températures cryogéniques
Le cœur de la diode est constitué d'une électrode d'un matériau supraconducteur associé à un métal qui agit comme itinéraire d'évacuation thermique.

"A des températures cryogéniques, le dispositif transmet la chaleur quand une de ses extrémités est chauffée, tandis qu'il disperse la plus grande partie de l'énergie thermique à travers l'itinéraire d'évacuation quand l'autre de ses extrémités est chauffée," poursuit le chercheur du Cnr-Nano.

"Les mesures montrent que le courant dans un sens est 100 fois supérieur à celui circulant dans le sens opposé: une efficacité élevée, étant donné que jusqu'à présent, la valeur maximale était d'environ 1,4, obtenue dans des systèmes d'autres types à des températures plus élevées".

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Circuits caloritroniques
Le résultat s'ajoute aux précédents obtenus par le groupe de "Caloritronica coerente" dirigé par Giazotto, qui conclut: "La diode thermique est la première brique pour créer des circuits caloritronique, l'équivalent thermique des circuits logiques électroniques, dans lesquels l'information est échangée grâce à des transferts de chaleur et non pas par des signaux électriques".

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Italie n°136 - 12 mai 2015 - article 78441.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir