Dinosaures
Vol battu
Le sang chaud
Serpent à plumes
Survivance après extinction
Présence
Références
Famille de dinosaures
Têtes de dinosaures
Amazonsaurus Maranhensis
Andesaurus delgadoi
Anteosaurus moschops therapsides
Aramberri
Cymbospondylus
Brachiosaure
Dunkleoteus
Durodon
Effigia okeeffeae
Godzilla
Ichtyosaure
Iguanodon
Liopleurodon ferox
Lystosaure
Lystrosaurus dycinodonte
Paralititan stromeri
Mosasaurus
Placerias dycinodonte
Platecarpe
Rugops primus
Shonisaurus Sikanniensis
Temnodontosaurus
Thalassomedon
Thescélosaure
Ticinosuchus
Triceratops
Trunco
Tylosaurus
Tyrannosaure
by Pepe ©
Accueil Arborescence Page précédente

Espèces Up Page
Vol battu
Une équipe internationale de paléontologues dirigée par les professeurs Michael Pittman et Rui Pei de l'Université de Hong Kong, et à laquelle a participé Hans Larsson, professeur à l'Université McGill, remettent par le fait même en cause les liens évolutionnaires des dinosaures à l'origine des oiseaux.

Des estimations biomécaniques des dinosaures à plumes et des premiers oiseaux ainsi qu’une mise à jour de l’arbre de l'évolution tendent à montrer que le vol battu, soit le vol avec battement d'ailes, aurait évolué chez les dinosaures au moins trois fois.

Notre arbre de l'évolution révisé appuie la relation traditionnelle selon laquelle les dromaeosauridés (raptors) et les théropodes troodontidés sont les plus proches parents des oiseaux.

Ils ont ainsi découvert que le potentiel pour le vol battu avait évolué au moins trois fois chez les théropodes : une fois chez les oiseaux et deux fois chez les dromaeosauridés.



Population Up Page
Les dinosaures avaient bien le sang chaud
Les dinosaures auraient été capables, comme les mammifères et les oiseaux et contrairement aux autres reptiles, de réguler leur température. L'hypothèse n'est pas nouvelle mais les travaux menés par Romain Amiot, de l'université de Lyon I, la confirment en se basant sur la composition isotopique de l'oxygène contenu dans l'émail dentaire de spécimens retrouvés.
Cette composition, qui est un indicateur de température, prouve que les dinosaures maintenaient leur température à 37°Celcius.

Les dents (à gauche, de spinosaure) ont parlé: les dinosaures avaient le sang chaud, affirment des chercheurs français. La preuve fut faite par la mesure de la composition isotopique de l'oxygène des fossiles. Dents et os de sauropodes, ornithipodes, théropodes, et autres marginocéphales ont en effet piégé l'oxygène absorbé jadis par les animaux.
Le rapport entre les isotopes 180 et 160 varie selon la température du corps. Résultat: s'il est le même pour les dinosaures et les mammifères, il diffère radicalement de celui des ectothermes (tortues et crocodiles) du crétacé et des serpents actuels.

Description Up Page
Serpent à plumes
Un chercheur canadien et un collègue américain ont utilisé une simulation par ordinateur pour comprendre le vol du Microraptor, un des premiers dinosaures volants, long de 77 cm et pesant 1 kg. Leur conclusion: grâce à ses longues plumes situées sur ses membres supérieurs et inférieurs, cet ancêtre de l'oiseau à quatre ailes se laissait tomber de haut et volait en planant et en ondulant d'arbre en arbre.

Activités Up Page
Survivance après extinction
Lieu et date du congrès (le second Symposium des écosystèmes terrestres du mésozoïque): Varsovie, du 14 au 18 septembre 1981. Le Chinois Zhao Xijin suggèrre preuve à l'appui que certains dinosaures ont survécu de 26 millions d'années à l'extinction de la majorité de leurs congénères, terrestres et volants. Les preuves: des restes de dinosaures retrouvés en compagnie d'os de mammifères de l'éocène, c'est-à-dire d'il y a 40 millions d'années. Parmi ces dinosaures, herbivores, des hadrosaures, herbivores à tête de canard, et des théropodes ou carnivores comme le Tyranosaurus rex. Pas de traces de transport, ni d'abrasion prolongée, comme ç'aurait été le cas si ces os avaient été remaniés, c'est-à-dire remontés de couches sous-jacentes, donc crétacés.
L'idée que certains dinosaures aient survécu 25 millions d'années est révolutionnaire. Il semble que les vestiges de dinosaures reposaient directement sur des terrains carbonifères, c'est-à-dire vieux de 300 millions d'années, donc trop vieux.

Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
National geographic janvier 2006 n°76
Science & Avenir août 2006 n°714
Science & Vie janvier 1982 n°772
Science & Vie novembre 2005 n°1058

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Famille de dinosaures


Tendance Up Page
Têtes de dinosaures


Amazonsaurus Maranhensis Up Page
Amazonsaurus Maranhensis
Amazonsaurus maranhensis

Andesaurus delgadoi Up Page
Andesaurus delgadoi


Anteosaurus moschops therapsides Up Page
Anteosaurus moschops therapsides


Aramberri Up Page
Aramberri
Aramberri

Cymbospondylus Up Page
Cymbospondylus
Cymbospondylus

Brachiosaure Up Page
Brachiosaure


Durodon Up Page
Durodon


Dunkleoteus Up Page
Dunkleoteus
Dunkleoteus du dévonien

Effigia okeeffeae Up Page
Effigia okeeffeae


Godzilla Up Page
Godzilla


Ichtyosaure Up Page
Ichtyosaure (Beijing, Chine)


Iguanodon Up Page
Iguanodon


Liopleurodon ferox Up Page
Liopleurodon ferox
Liopleurodon ferox

Lystosaure Up Page
Lystosaure


Lystrosaurus dycinodonte Up Page
Lystrosaurus dycinodonte


Paralititan stromeri Up Page
Paralititan stromeri


Mosasaurus Up Page
Mosasaurus
Mosasaurus
Mosasaure

Placerias dycinodonte Up Page
Placerias dycinodonte


Platecarpe Up Page
Platecarpe


Rugops primus Up Page
Rugops primus


Shonisaurus Sikanniensis Up Page
Shonisaurus Sikanniensis


Temnodontosaurus Up Page
Temnodontosaurus


Thalassomedon Up Page
Thalassomedon


Thescélosaure Up Page
Thescélosaure


Ticinosuchus Up Page
Ticinosuchus


Triceratops Up Page
Triceratops


Trunco Up Page
Trunco


Tylosaurus Up Page
Tylosaurus



Tyrannosaure Up Page
Tyrannosaure