Dimension 4: Selon Ouspensky
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Travaux d'Howard Hinton
Howard Hinton et les idées concernant une quatrième dimension influencèrent profondément P.D. Ouspensky, qui donna une illustration extrêmement simple du concept de notre relation à la quatrième dimension, qui donne en fait un aspect plus “physique” au concept.

Comprendre simplement  Up Page
L'escargot
Ses mouvements sont réglés par la douleur et le plaisir. Il se dirige toujours vers celui-ci, et s’écarte toujours de la première. Il progresse toujours sur une ligne, du désagréable vers l’agréable.  Et il est très probable qu’il ne perçoive et ne connaisse rien d’autre que cette ligne. Cette ligne constitue tout son univers. Toutes les sensations provenant de l’extérieur sont ressenties par l’escargot sur cette ligne de progression. Et ces  sensations lui sont intemporelles: de potentialités elles deviennent actualités. Pour un escargot, tout l’univers existe dans le futur et le passé, c’est-à-dire dans le temps.

Domaines de présence  Up Page
Inconscient du monde
L’escargot n’est probablement pas conscient de lui-même, c’est-à-dire conscient qu’il fait partie du paysage, dont tous les éléments existent simultanément, et dont l’escargot ne pourrait prendre conscience que s’il pouvait étendre sa conscience par quelque processus de métamorphose élevant sa conscience loin au-dessus du jardin, pour étendre sa portée. Mais il ne perçoit les différents phénomènes (la feuille, le brin d’herbe, la brindille, le sable, le chemin) qu’au moment où il interagit avec eux, et alors très peu à la fois. Ce sont des événements de courte ou longue durée, passés et futurs, qui passent à mesure que l’escargot progresse de centimètre en centimètre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Interpréter le monde
Ouspensky suggère que c’est ainsi que nous faisons l’expérience de notre monde par rapport à la quatrième dimension. Les organes de nos cinq sens ne sont que des senseurs, nos moyens de toucher et d’interpréter le monde, par l’intermédiaire des modèles mathématiques de notre cerveau, et de manière limitée de conscience tridimensionnelle.  Les gadgets scientifiques ne permettent que d’allonger un peu nos senseurs.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir