Dimension 4: selon Hinton
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Tel père, tel fils
Les travaux de Hinton sont l’aboutissement des idées de son père, James Hinton, dont la philosophie était basée sur le monde nouménal de Kant, monde qui se trouve en filigrane de l’expérience phénoménale. Ce monde supérieur était féminin, riche, libre de toute contrainte sociale ou légale, la vertu y consistait à "harmoniser ses propres intentions avec celles du monde nouménal", et il n’était pas possible d’y accéder par un comportement uniquement régulateur. Une personne dévouée sans compter au bien de l’humanité était tout aussi susceptible d’enfreindre les lois que toute brute criminelle.

Comprendre simplement  Up Page
Quaternions d'Hamilton
Howard Hinton s’inspira des écrits d’Hamilton pour adopter une forme matérialiste du Kantianisme. Au début de sa carrière de maître d’école il mit en doute le fait que la connaissance puisse provenir d’une puissance extérieure. S’efforçant de trouver des connaissances dont il pourrait être certain, il se fabriqua un ensemble de cubes coloriés qu’il disposa de diverses manières pour obtenir des cubes plus grands. En disposant ces cubes, il se sentit assuré qu’il pouvait acquérir de la sorte la connaissance d’une position spatiale qui ne pouvait être mise en doute. Alors qu’il cherchait des modèles en arrangeant ses blocs, il commença à se poser des questions au sujet de la quatrième dimension, qu’il voyait comme maîtrisant des séquences de transformation en trois dimensions.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir