La dilatance de Reynolds
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Lorsque des alliages métalliques se solidifient de manière équiaxe il se forme des fractions solides dont la microstructure consiste en assemblages cristallins désordonnés saturés par des liquides. Des chercheurs du Centre de Recherche Coopératif sur les alliages (CRC CAST), situé à l'Université du Queensland, ont étudié le comportement de ces assemblages lorsqu'ils sont soumis à une déformation, et l'ont comparé à celui des matériaux granulaires.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ils ont montré que des alliages partiellement solidifiés peuvent présenter certaines caractéristiques des matériaux granulaires non-cohésifs, telles que la dilatance de Reynolds. Ce principe stipule que "un matériau granulaire fortement compressé, placé dans une enveloppe flexible, voit invariablement son volume augmenter lorsque cette enveloppe est déformée". Ce comportement diffère de celui d'un solide classique dont le volume diminue sous l'effet d'une compression. Ceci se traduit par la formation de bandes de déformation dilatantes de 7 à 18 cristaux de largeur. Ces propriétés affectent les mécanismes de formation des défauts pendant la coulée sous haute pression d'alliages d'aluminium (Al-7Si-0.3Mg) et de magnésium (Mg-9Al-0.7Zn).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Il semblerait donc que, sous certaines conditions, la rhéologie d'alliages partiellement solidifiés de manière équiaxe est semblable à celle de matériaux granulaires sans cohésion tel que du sable mouillé dense. L'alliage en voie de solidification se comporte comme un assemblage compressé et désordonné de cristaux métalliques individuels montrant peu de cohésion entre les cristaux, et saturé par un liquide newtonien dont la viscosité dynamique est comparable à celle de l'eau distillée.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Il en résulte que les principes et les approches de modélisation développés à partir des études expérimentales et théoriques dans le domaine de la mécanique des matériaux granulaires pourraient, dans une certaine mesure, être appliqués à la rhéologie des alliages partiellement solidifiés, et donc aux procédés industriels de fonte.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir