Diffraction des rayons X
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Les scientifiques espagnols Amador Menendez et Santiago Garcia Granda ont mis au point à l'Université d'Oviedo un système expert qui interprète les données de la diffraction des rayons X et qui photographie non seulement les atomes mais aussi leurs liaisons grâce à un processus automatique.
L'étude par rayons X constitue un outil de base pour connaître indirectement la structure des molécules formées par des atomes tellement petits qu'ils ne peuvent pas être étudiés en détail au microscope. La diffraction des rayons X est une méthode universellement utilisée pour analyser la structure des solides. Le réseau des atomes d'un cristal agit sur les rayons X qui le traversent comme une série d'obstacles et d'ouvertures qui les diffractent. Les rayons déviés forment un schéma d'interférence qui sert à déterminer la distance entre les atomes dans le cristal. Toutefois, l'utilisation de nouvelle technologie, et notamment des programmes informatiques basés sur l'intelligence artificielle, permet d'automatiser le processus et de le rendre plus fiable.
Pour pouvoir obtenir une bonne photographie, il est nécessaire que les atomes restent statiques. Avec les nouvelles équations mathématiques que les scientifiques espagnols ont développées, ils ont réussi à bloquer le mouvement, en obtenant des cartes de densités électroniques statiques qui révèlent la structure moléculaire (atomes et liaisons) de l'échantillon soumis à la radiation.
Le système expert, appelé Molfinder, a été présenté à la communaute cristallographique en 2003 dans un article publié par la revue Journal of Applied Crystallography, mais c'est seulement en 2004 qu'il a été validé, après diverses expériences. Celui-ci sera adopté comme programme standard pour la photographie de liaison chimique dans la diffraction des rayons X. Il sera distribué avec les diffractomètres par les principaux laboratoires de chimie et de cristallographie du monde. Les deux scientifiques pensent que leur travail ouvre de nouveaux horizons dans la chimie, la biochimie et la conception de médicaments.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir