Dickinson (Emily)
Résumé succinct
Ses maux religieux
Citations et prix Nobel
Ses assentiments poétiques
Les références
Une postérité posthume
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Poétesse américaine (1830-1896)

Travaux et découvertes  Up Page
Ses maux religieux
Emily est née et a passé la majeure partie de sa vie à Amherst, Massachusetts, haut lieu du puritanisme. De 1840 à 1847, elle étudie à Amherts College, institution fondée par son grand-père. Elle s'oppose à son père, avocat éminent et homme politique sévère, entre en rébellion contre les dogmes puritains de la religion. De santé fragile, elle ne sort guère de la maison familiale, nouant avec ses amis des relations essentiellement épistolaires.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle
"Un mot peut vous inonder quand il vient de la mer."

Comment elle voit le monde  Up Page
Ses assentiments poétiques
Sa vie est vouée à l'écriture d'innombrables poèmes (près de 1 800 recensés) et à une importante correspondance. Restée célibataire, elle est affectée par de nombreux deuils, son père en 1874, sa mère en 1882, son neveu Gilbert, mort à l'âge de huit ans en 1883, le juge Otis P. Lord qu'elle devait épouser, en 1884.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
200 femmes célèbres Ouvrage numérique
Yannick Resch pour la rédaction de ces portraits

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Une postérité posthume
Bien que restée inconnue jusqu'à sa mort, elle est aujourd'hui considérée avec Walt Whitman comme faisant partie des poètes fondateurs américains du XIXe siècle. Ses poèmes reflètent le tumulte de sa vie intérieure parsemée d'amours impossibles. Son écriture a déconcerté ses contemporains par son extrême concision et son humour. Une partie de son œuvre est publiée en 1892.

Ce n'est qu'en 1924 qu'est publiée par sa nièce l'édition complète de son œuvre Poèmes et Lettres. La première publication est donnée en français par Paulhan en 1939.