Diamagnétisme
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Des d'objets diamagnétiques se magnétisent dans le sens opposé au champ magnétique dans lequel ils sont placés. La lévitation peut être obtenue lorsque la force magnétique qui s'applique à l'objet diamagnétique compense exactement le poids de celui-ci. Elle nécessite des gradients de champ magnétique très élevés du fait de la faible susceptibilité magnétique des matériaux diamagnétiques. Il en résulte que seul un petit nombre de matériaux peuvent léviter en grande quantité dans les aimants communement utilisés en laboratoire. Un certain nombre de groupes de recherche a eu récemment recours à des fluides paramagnétiques afin de créer une flottabilité additionnelle via l'effet "magneto-Archimede". Dans ce cas, l'objet subit deux forces additionnelles :
la poussée d'Archimède classique produite par tout fluide et la poussée magnétique. Pour un gaz à température ambiante, l'oxygène par exemple, la poussée d'Archimède classique peut généralement être négligée du fait de la faible densité du fluide. La poussée "magneto-Archimede" fournie par un gaz augmente lorsque la température de ce dernier décroît. En effet, à pression constante, la densité du gaz est inversement proportionnelle à la température. De même, la susceptibilité magnétique d'un matériau paramagnétique est proportionnelle à sa densité et inversement proportionnelle à la température. A la pression atmosphérique, la susceptibilité magnétique de l'oxygène gazeux est donc approximativement inversement proportionnelle au carré de la température et ce même à proximité de son point d'ébullition. Des scientifiques du département de physique et d'astronomie de l'Université de Nottingham (Royaume-Uni) ont utilisé de l'oxygène sous diverses formes pour tenter de faire léviter des matériaux très denses (comme le diamant, le plomb ou le platine). Ainsi, ils ont observé que, à 200 K, la force "magneto-Archimede" n'était pas suffisante pour contrebalancer le poids d'un échantillon de diamant. Mais il n'en est plus de même si la température de l'expérience, et donc de l'oxygène, est abaissée à environ 150 K.
Suivant le même principe, les physiciens de Nottingham ont également utilisé de l'oxygène liquide (ou LOX pour "Liquid Oxygen", température d'ébullition 90 K) qui présente une susceptibilité magnétique et une densité biens supérieures à celles de l'oxygène gazeux. Sa densité étant même légèrement supérieure à celle de l'eau, la poussée d'Archimède qu'il crée ne peut plus être négligée. Les scientifiques britanniques sont ainsi parvenus à faire léviter des échantillons de platine ou de plomb tout en utilisant des aimants relativement peu puissants. Toutefois l'oxygène liquide n'est pas sans danger: il constitue le composant principal du carburant de nombreuses fusées et son pouvoir de combustion est extrêmement élevé... Les chercheurs de Nottingham ont donc étudié un mélange moins dangereux d'oxygéne et d'azote (où LNOX pour "Liquid Nitrogen Oxygen"). Pour des melanges contenant 30% et moins d'oxygene, les risques de combustion sont faibles et une fraction d'oxygene de 30% permet de faire léviter la plupart des matériaux, y compris les plus denses, en utilisant des champs magnétiques modestes. Ces travaux pourraient donc ouvrir la porte à des applications commerciales, par exemple le tri de minerais (pour extraire des diamants entre autres). On pourrait imaginer que le minerai broyé soit projeté en l'air par vibration: soumis au champ magnétique, les différents matériaux subissent des gravités effectives différentes puisque leur densité est différente. Ils retombent donc à des moments différents et peuvent ainsi être triés suivant leur densité. Cette méthode serait donc susceptible de séparer des composants présentant de faibles différences de densité.
Le laboratoire de Nottingham est le seul au Royaume-Uni a être spécialisé dans les expériences à gravité zéro; il est d'ailleurs utilisé par un certain nombre de groupes de recherche étudiant par exemple la germination des plantes en gravitation nulle. Les recherches qui y sont menées sont soutenues financièrement par le programme "Basic Technology Scheme" de "Research Council UK", l'organisation qui fédère les conseils de recherche britanniques.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Royaume-Uni
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir