Dévier les séismes
Détourner les tsunamis
Ondes de surface
Contournement et amortissement
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Détourner les tsunamis
Stefan Enoch et Sébastien Guenneau de l'institut Fresnel, à Marseille, ont mené une expérience dans une cuve en laboratoire, afin de prouver que les ondes mécaniques pouvaient être détournées de façon analogue aux ondes optiques.

Comprendre simplement Up Page
Ondes de surface et bassins sédimentaires
Lors d'un séisme, les ondes qui se propagent à la surface des bassins sédimentaires sont les plus destructrices, car elles peuvent être amplifiées par un phénomène de résonance similaire à ceux observés dans des cavités acoustiques.

Les ondes se réverbèrent en effet sur les bords du bassin et repartent dans de nouvelles directions. Le grave séisme de 2009 dans la région de L'Aquila, en Italie, l'a prouvé: l'amplification des ondes en terrain sédimentaire a détruit la plupart des édifices de surface, alors que ceux construits sur un terrain rocheux sont restés intacts.

Domaines de présence Up Page
Contournement et amortissement
Jusqu'à présent, pour prémunir bâtiments et infrastructures contre les tremblements de terre, les ingénieurs recourent à deux stratégies: celle du chêne et celle du roseau de la fable de La Fontaine. Celle du chêne consiste à renforcer les fondations et les structures. Celle du roseau est une préférence pour l'amortissement des oscillations transmises au bâtiment par le sol.

Une troisième stratégie vient de faire son apparition. En s'inspirant de travaux menés en optique, des physiciens étudient des méthodes pour non seulement détourner les ondes sismiques des constructions, mais aussi dissiper leur énergie. Plusieurs dispositifs théoriques ont été conçus et des expérience préliminaires ont été réalisées.

D'autres sont en préparation afin de tester le concept dans un environnement réel. L'expérience lyonnaise de septembre 2012 consista sur un terrain nu à forer une vingtaine de trous verticaux de 2 mètres de diamètre et 5 mètres de profondeur. Il s'agissait de simples trous remplis d'air. Puis ils firent chuter de 20 mètres de haut une masse de 17 tonnes suspendue à une grue de chantier, afin de créer des microséismes d'une fréquence de 12 hertz et de magnitude 4 sur l'échelle de Richter. Il se produit environ 6 000 séismes de cette intensité par an sur la planète. Ils ne causent que des dommages très légers; vibration d'objets, bruits d'entrechoquement. L'opération fut répétée une dizaine de fois en différents endroits.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
La Recherche n°498 - avril 2015
Hubert d'Erceville pour sa rédaction

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir