Destin du pyruvate
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le pyruvate, produit final de la glycolyse, suit des voies cataboliques différentes selon la nature de l'organisme et les conditions métaboliques.

Comprendre simplement  Up Page
Voies cataboliques
Fermentation lactique
Glycolyse en anaérobie dans le muscle en contraction.
 
Fermentation alcoolique
Glycolyse en anaérobie dans la levure et certains micro-organismes.
 
Décarboxylation oxydative
Suivie du cycle de Krebs : oxydation du pyruvate en CO2 et H2O chez les animaux, végétaux et de nombreuses cellules procaryotes en aérobie.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
En anaérobie, la réduction du pyruvate en lactate ou éthanol (fermentations) assure la réoxydation du NADH en NAD+ consommé lors de l'oxydation du glycéraldéhyde 3-phosphate en 1,3-bisphosphoglycérate (réaction 6 de la glycolyse). Cette régénération du NAD+ permet à la glycolyse de se maintenir en absence d'oxygène.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
En aérobie, le NAD+ est régénéré par la phosphorylation oxydative.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie avril 1957 n475
Science & Vie mars 1959 n498
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir

 
Antigel ... universel
Après être resté 16 heures inanimé dans un champ de neige, William Korpie, transformé en glaçon, est ramené à la vie: il est sauvé parce qu'il avait bu de l'alcool.
 
Froid conservateur
Selon le professeur Wilhelm Toennis, de Cologne, spécialiste des lésions du cerveau, après un choc violent à la tête, la commotion cérébrale entraîne l'arrêt des fonctions du cerveau: il n'est plus capable de régir la circulation du sang et de la lymphe, ni les échanges respiratoires. Dans ces conditions, refroidir le corps au lieu de le réchauffer aboutit à l'oxygénation des voies respiratoires. Des transfusions de sang faites d'urgence peuvent être utiles:  toutes les mesures destinés à rétablir les fonctrions vitales doivent être subordonnées à celles visant le "déblocage" des fonctions ce commande du cerveau.