Désert océanique dans le Détroit de Taïwan
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Désert de sable en plein océan
Les scientifiques chinois ont découvert vers le début de l'année 2009 un immense désert au fond de l'océan dans le détroit de Taiwan. Ils ont publié leurs conclusions dans la 3ème édition 2009 de la revue des ressources naturelles (Journal of Natural Resources).
Le désert couvre une superficie de 15.000 kilomètres carrés à seulement 30 mètres de profondeur. La plage de sable est en perpétuel mouvement en raison des courants et des marées océaniques. Il n'y a pratiquement pas de benthos (organismes vivant au fond des mers et océans) dans la région. Le désert est constitué de sable fin avec des débris de coquilles, de rochers et de basalte, a noté le Dr Shi Qian du Département de l'Ingénierie Environnementale, de l'Université de Technologie de Xiamen. L'équipe de recherche a également estimé que ce désert recèle plus de 100 millions de mètres cubes de sable.
Shi Qian, Zhang Junyuan de l'Institut d'Océanologie de l'Académie Chinoise des Sciences (IOCAS) et le professeur Cai Aizhi du Collège d'Océanographie et des Sciences de l'Environnement de l'Université de Xiamen ont découvert ce désert dans le centre-sud du détroit de Taïwan lors d'une mission sur place.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Chine 20 avril 2009 n°62
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir