Désalinisation de l'eau de mer
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Eau de mer potable
La technologie Memstill, inventée en 2007 par l'ingénieur Jan Henk Hanemaaijer, permet de déminéraliser efficacement l'eau de mer. L'Organisation pour la Recherche Appliquée aux Pays-Bas (TNO) l'a testée avec succès à la station Maasvlakte près de Rotterdam. Cette installation pourrait jouer un rôle majeur dans l'alimentation en eau potable à l'échelle mondiale.

Comprendre simplement  Up Page
Chaleur résiduelle comme source d'énergie
L'eau de mer est déminéralisée par distillation et filtration sur membrane. Les membranes fonctionnent comme une surface très large de filtres ultra fins. La différence de température et de pression entre les deux côtes de la membrane constitue la force motrice du processus. L'eau est chauffée à 90°C et s'évapore, laissant les impuretés et le sel. La vapeur d'eau se condense immédiatement sur une plaque située à l'arrière des membranes. Cette technologie permet de produire 10 m3 d'eau pure par jour. L'eau produite est suffisamment pure pour alimenter directement des chaudières dans l'industrie de transformation. "Cette technologie fonctionne sur la chaleur résiduelle des installations, ce qui constitue un avantage considérable par rapport aux autres technologies qui ont besoin d'une source d'énergie primaire" explique Albert Janssen de TNO Industrie et Technique. En effet, cette technologie utilise de manière ingénieuse la chaleur libérée lors de la condensation. La demande de brevet est en cours.

Domaines de présence  Up Page
Conteneur transportable
TNO souhaite s'engager dans la construction d'une installation de désalinisation de la taille d'un conteneur facilement transportable et à coût réduit.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir