Déplacement du pôle magnétique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"Depuis environ le milieu du XXème siècle, toutes les branches du savoir, de l’ethnologie à l’archéologie et à la physique du globe, s’accordent pour affirmer qu’a eu lieu, voilà quelque 10.500 ans, un brusque déplacement du pôle magnétique de la Terre situé auparavant dans la partie méridionale du Groenland, à plus de 3.500 kM de son emplacement actuel.", Otto H. Muck.

Comprendre simplement  Up Page
Changement climatique
Cette intéressante hypothèse d’un changement d’emplacement de l’axe terrestre expliquerait aussi les citations concernant une changement d’orientation des constellations amenant un zodiaque différent, ainsi que le changement des saisons, ce que les prêtres égyptiens de Saïs affirmèrent à Solon.
"Le Géant secoue violemment le Pôle et les Ourses qui le défendent. Il porte des coups terrible au Bouvier gardien des Ourses. L’Étoile du Matin, les Heures, tout est attaqué.", La Gigantomachie, in mythologie grecque.
 
"Dans ce temps là, Noé vit la Terre s’incliner et menacer ruine." (Livre d’Hénoch, in La Bible).
"Pendant que le Fils du Roi (Dhruva, l’étoile polaire) se tenait debout sur un pied, la moitié de la terre, blessée par son pouce, s’inclina." (Bhâgavata purana, Inde)
"Lors d’un conflit fut brisé Pou-tcheou-chan, la colonne céleste: Il s’ensuivit que le Ciel s’inclina vers le nord-ouest, et que la Terre baissa en pente vers le sud-est. Depuis le Soleil, la Lune, les constellations, glissent toutes vers l’ouest (leur coucher); tous les fleuves (de la Chine) coulent vers l’est." Allusion a un cataclysme mettant fin à l’Âge d’Or.

Domaines de présence  Up Page
Extinction des espèces
Plusieurs faits rapportent l'extinction de nombreuses espèces sur le globe.
Des mammouths semblent avoir été littéralement pétrifiés par le froid alors qu’ils étaient tranquillement en train de manger. Des brindilles ont même été retrouvées entre leurs dents. Ces animaux étaient pourtant bien adaptés au froid. Il a fallu que la température baisse d’une manière incroyable et instantanée pour qu’ils meurent en quelques minutes et que leurs corps soient automatiquement congelés.
 
Alaska
En Alaska on a retrouvé de nombreux morceaux de loups, lions, mammouths, ours, avec des arbes et de la mousse congelés dans la glace et, bien sûr, ils datent tous d'environ 7 500 ans av. J.-C., il est aussi à noter que sur ces restes de flore et de faune ont été découvertes 4 couches de cendres volcaniques.
 
Puits de goudron à Los Angeles
A Los Angeles, dans des puits de goudron, on a retrouvé des fossiles animaux de 565 espèces entassés dedans sans doute pour échapper aux conditionx climatiques qui venaient de s'abattre sur leur région. On retrouve parmis ces espèces, des mammouths, chameaux, éléphants, rhinocéros, tapirs, tigres a dents de sabres, antilopes, bison géants, et armadillos géants et 100.000 oiseaux de 138 espèces dont 19 sont éteintes.
 
Ile de Svalbard
Dans une île nommée Svalbard à onze degrès du pôle nord et au nord de la Norvège, des pins, sapins, ormes, cyprès des marais ont été découverts congelés dans les glaces encore une fois, alors qu'aujourd'hui rien n'y pousse compte tenu du manque de soleil. Sur cette ile et l'ile Ellesmere, des coraux fossilisés ont aussi été découverts or, ces derniers ne grandissent que dans des milieux tropicaux, par exemple cette espèce pousse dans les mers vers le Japon Sud, l'Afrique du Sud ou les Bermudes.
 
Grand mammouth de la Bersovka
Le grand mammouth de la Bersovka découvert en 1901 avait des fleurs intactes dans son estomac : le refroidissement avait été pour le moins subit et suggère un déplacement des Pôles et / ou un refroidissement dû aux poussières atmosphériques (cf. Fimbulvetr chez les Nordiques) : ce qui est confirmé par la revue Nature en 1971 et The New Scientist en 1972, qui situent la dernière inversion43 des pôles magnétiques terrestres en 10 500 av. J.-C.
 
Animaux tropicaux
Sur les trente quatre espèces d’animaux qui ont vécu en Sibérie avant 7600 av. J.-C., notamment des mammouths, des cerfs géants, des hyènes et des lions des cavernes, vingt huit étaient adaptés aux conditions tempérées (ce qui donne à penser que le climat était bien plus chaud qu’aujourd’hui).
Les mammouths dont la race s’est éteinte vers 5.500 av. J.-C. selon la datation au C 14, y sont toujours pris dans les glaces du permafrost: on en a retrouvé plus de 40.000 et le troupeau originel a été estimé à plus de 100.000. Lorsqu’on en retrouve un, il est encore comestible pour les chiens mongols: ce seul détail montre qu’il s’est agit d’une congélation subite.
Leur forêt nourricière s’est déplacée d’un coup de 3.500 km vers le Sud actuel, près du Lac Baïkal, ce qui est l’équivalent du déplacement du Pôle. L’explication en est-elle le déplacement du Pôle, ou les poussières de la haute atmosphère ?
Less vieux ancêtres de la mythologie nordique Burr et leurs enfants Buri (qui ont donné leur nom aux Bouriates), se voyant pris dans les glaces et leurs proies favorites les mammouths se congeler sur place44, avaient décidé de fuir, sans doute en suivant le départ précipité des grues sacrées vers le Sud.
 
Mammouth et tigre
De nos jours, les pêcheurs hollandais ramènent souvent dans leur chalut des os de mammouth et autres têtes de tigre à dents de sabre. Ceux qui peuplaient le Grand Marais.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir