Déformation plastique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
José Gracio et Rui Cardoso, respectivement, chercheurs au Département d'Ingénierie Mécanique et au Centre de Technologie Mécanique et d'Automatique, ont reçu le titre de "Elevado Merito Tecnico e Cientifico em Investigacao" (Haut Mérite Technique et Scientifique de Recherche) dans les domaines de déformation Plastique des Métaux et Mécanique de la Fracture, attribué par l'un des plus grands producteurs mondiaux d'aluminium, l'entreprise américaine ALCOA.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ce prix, rarement attribué à des chercheurs hors du territoire américain, récompense des travaux dont l'objectif était l'étude de matériaux présentant un excellent comportement mécanique et une résistance élevée à la propagation de fissures pour contribuer au développement d'alliages de résistance mécanique élevée pour l'industrie aéronautique en général.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Ces travaux se sont traduits par le développement de modèles de plasticité polycristalline pour les processus de déformation plastique des alliages d'aluminium, qui ont été combinés avec les outils développés en 2006 en mécanique des fractures et de propagation arbitraire des fissures. Une autre composante importante de ce prix est l'intégration d'un programme de calcul par éléments finis, non linéaire, de propagation arbitraire de fissures, conçu par le Prof. Rui Cardoso dans le cadre du programme commercial de ALCOA pour le développement de projets impliquant de nouveaux matériaux.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
En 2006, ces travaux avaient également été distingués par le Prix Sigma XI comme meilleurs articles scientifiques publiés dans la revue International Journal of Plasticity en 2006. Le Professeur José Gracio est le coordinateur européen du projet de développement et de caractérisation d'alliages d'aluminium pour l'industrie automobile en partenariat avec des institutions de R&D en Chine et au Japon. Ce projet a été couronné de succès et a permis l'obtention d'alliages d'aluminium de haute résistance.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Portugal
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir