Déchets: au Japon
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Recyclage des déchets de plastiques en gaz combustible
Le Research Institute for Environmental Management Technology (RIEMT) a développé une technologie de gazéification pour obtenir du gaz combustible à partir des déchets de plastiques. Monté autour d'un réacteur à lit mobile, le système permet de décomposer les plastiques dans des conditions optimales pour obtenir des gaz combustibles. Au cours d'essais, un mélange de méthane et d'isobutane a été produit à partir de polyéthylène et de polypropylène.
La plupart des technologies de recyclage existantes transforment les plastiques en huiles mais, selon les chercheurs, la gazéification est plus économique et peut avoir plus d'applications industrielles. Un système de gazéification peut, par exemple, être installé dans une usine générant des déchets de plastique et le gaz obtenu peut alimenter une turbine à gaz.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Boues d'épuration comme combustible
Tsukishima Kikai, a largement amélioré le processus transformant les boues d'épuration en combustible. Une économie de 25% de l'énergie nécessaire à la solidification des boues a pu être réalisée, ainsi qu'un gain de temps de 33%. Cette initiative a été conduite avec la Japan Sewage Works Agency (agence japonaise pour les travaux d'égoûts) dans le cadre d'un projet NEDO*. La mise en pratique du nouveau procédé est prévue d'ici la fin de l'année 2007.
 
Actuellement au Japon, les boues issues des stations d'épurations sont incinérées pour ensuite entrer dans la composition de ciments. Le taux d'humidité toléré pour cette utilisation est de 80%. Or, pour être utilisées comme combustible, les boues ne doivent pas contenir plus de 10% d'eau. Le procédé actuel consiste en une dessiccation, très coûteuse en énergie et en temps.
La nouvelle méthode utilise la vapeur pour extraire l'eau des boues. Le traitement thermique est réalisé à 200°C sous une pression de 20 atm (atmosphère) pendant 1 à 2 heures. Le taux d'humidité est alors de 50%. Le séchage final des boues s'effectue alors par dessiccation classique. Le traitement thermique étant moins coûteux que la dessiccation, ce processus de déshydratation permet de réaliser les économies citées ci-dessus.
 
Le pouvoir calorifique des boues séchées est d'environ 2/3 comparé à celui du charbon mais compte tenu de l'augmentation du prix des combustibles et des problèmes d'émission de gaz à effet de serre, ces dernières ont une grande valeur utile.
 
* NEDO: New Energy and Industrial Technology Development Organization

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir