Déchets: en Allemagne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Bioliq
Le centre de recherche de Karlsruhe en Allemagne a présenté en septembre 2007 au salon automobile international son procédé "bioliq" qui permet de transformer des résidus agricoles et forestiers en carburants synthétiques dont la qualité dépasse largement celle des autres biocarburants et même des hydrocarbures.
La biomasse est l'unique source renouvelable pour produire des matières premières chimiques et des carburants de synthèse de haute qualité. Ces carburants de synthèse (également nommes BtL - pour "Biomass to Liquid") diminuent la dépendance en matières premières fossiles, réduisent la quantité de résidus de combustion nuisant à la santé et au climat, et évite une augmentation de la teneur en CO2 de l'atmosphère. Ce procédé en deux étapes, développé au sein du centre de recherche de Karlsruhe, permet d'utiliser divers constituants de la biomasse, à teneur énergétique le plus souvent faible.
 
Les principaux résidus utilisables dans ce procédé sont la biomasse sèche : pailles, foin, diverses chutes de bois (découpe d'arbre, écorce), mais aussi le papier et le carton. Grâce à cette vaste palette de résidus agricoles et forestiers, ce procédé présente un énorme potentiel qui dépasse largement les biocarburants de la première génération, le biodiesel et le bioéthanol, et offre la possibilité d'utiliser la totalité d'un végétal. D'après les indications de l'agence des matières premières renouvelables (FNR), 15% des besoins en carburant pour la circulation en Allemagne pourraient déjà être assurés en 2015 par les résidus de la biomasse, sans entrer en concurrence avec la production alimentaire. Les carburants BtL satisferaient aisément aux exigences actuelles et futures des normes d'émissions et des techniques de moteurs.

Comprendre simplement  Up Page
L'IKTS optimise la production de biogaz à partir de paille de maïs
Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer des technologies et systèmes céramiques (IKTS) de Dresde ont mis au point en janvier 2009 une installation de méthanisation qui n'utilise que des déchets de l'industrie agroalimentaire. Ainsi, la concurrence pour l'utilisation des surfaces agricoles entre les secteurs énergétique et alimentaire devrait être atténuée. "Notre usine pilote utilise uniquement des produits secondaires de l'agriculture comme la paille de maïs, c'est-à-dire les tiges de maïs sans les épis", précise Michael Stelter, chercheur à l'IKTS. En outre, la nouvelle installation devrait produire 30% de biogaz de plus que celles de la génération précédente.
 
Un atout supplémentaire: grâce à certaines enzymes, le temps de fermentation de la biomasse a pu être réduit de 80 à 30 jours. M. Stelter explique: "La paille de maïs contient de la cellulose qui ne peut pas fermenter directement. Dans notre usine, la cellulose est digérée par des enzymes avant que la fermentation de l'ensilage ne débute". L'ensilage est une méthode de conservation du fourrage par voie humide passant par la fermentation lactique anaérobie.
 
Les chercheurs ont également optimisé le procédé de transformation du biogaz en électricité. Le gaz est transformé par une pile à combustible à tres haute température avec un rendement électrique particulièrement élevé compris entre 40 et 55%. Dans une prochaine étape, les chercheurs entendent augmenter la capacité de leur usine de 1,5 mégawatts (besoin énergétique d'une maison individuelle) à 2 mégawatts.

Domaines de présence  Up Page
De la biomasse pour remplacer le pétrole brut
De la paille, du bois, des microalgues et de nombreux autres matériaux durables peuvent remplacer le pétrole brut. Le Land de Saxe-Anhalt, le gouvernement fédéral et la société Fraünhofer programment la création d'un centre de recherche à Leuna, qui doit permettre aux entreprises de développer des procédés chimiques et biotechnologiques du laboratoire à l'application industrielle. Le ministre des finances, Jens Bullerjahn, et celui de l'économie et du travail du Land de Saxe-Anhalt, le Dr. Reiner Haseloff, ainsi que le Prof. Dr. Marion Schick, du bureau du personnel et du droit de la société Fraünhofer, ont annoncé le 3 avril 2009 à Wittenberg la création du centre de procédés chimiques et biotechnologiques CBP.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
BE Allemagne 18 février 2009 n°424
BE Allemagne 8 avril 2009 n°431
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir