Germaine de Staël
Résumé succinct
Sa révolution
Citations et prix Nobel
Son salon tendance
Les références
Ses œuvres littéraires
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Femme de lettres suisse (1766-1817)

Travaux et découvertes  Up Page
Sa révolution
Fille du banquier Jacques Necker, ministre de Louis XVI, elle est connue pour son opposition à Napoléon Bonaparte. Elle épouse en 1786 l'ambassadeur de Suède en France, le baron de Staël, de dix-sept ans son aîné, qu'elle quitte rapidement pour M. de Talleyrand, puis pour M. de Narbonne.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle
"Ce qui caractérise le gouvernement de Bonaparte, c'est un mépris profond pour toutes les richesses intellectuelles de la nature humaine."

Comment elle voit le monde  Up Page
Son salon tendance
Quand commence la Révolution, elle ouvre son salon à des hommes politiques de diverses tendances. Considérée comme suspecte par le Directoire, elle se réfugie dans son château à Coppet près de Genève. En 1794, elle rencontre Benjamin Constant avec qui elle a une liaison orageuse pendant quinze ans.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
200 femmes célèbres Ouvrage numérique
Yannick Resch pour la rédaction de ces portraits

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ses œuvres littéraires
De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions, ses romans à succès – Delphine (1803), puis Corinne ou l'Italie (1807) – lui valent la méfiance du pouvoir en place et elle doit plusieurs fois s'exiler. Elle visite l'Allemagne où elle rencontre Goethe et Schiller, écrit De l'Allemagne (1810), interdit de publication par Napoléon. A Coppet, elle reçoit les esprits les plus distingués d'Europe – Chateaubriand, Byron, Sismondi.

A partir de 1812, elle effectue un grand voyage dans l'Europe en guerre et décrit ces pays dans Dix années d'exil. La fin de sa vie est occupée par la rédaction des Considérations sur la Révolution française, qui paraissent en 1818.