Comtesse de Ségur
Résumé succinct
Des tribulations en Russie
Citations et prix Nobel
Famille nombreuse
Les références
Des romans à succès
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Femme de lettres française d'origine russe (1799-1874)

Travaux et découvertes  Up Page
Des tribulations en Russie
Sophie Rostopchine est née à Saint-Pétersbourg. Son père, le comte Fédor Rostoptchine, était ministre du tsar Paul 1er. Gouverneur de Moscou en 1812, il ordonna l'incendie de la ville lors de l'entrée de la Grande Armée obligeant Napoléon à une retraite désastreuse.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle
"Un âne à deux pieds peut devenir général et rester âne."

Comment elle voit le monde  Up Page
Famille nombreuse
Il dut partir avec sa famille en Pologne puis en Allemagne, en Italie, et enfin en France en 1817. C'est là que Sophie rencontre Eugène de Ségur qu'elle épouse deux ans plus tard. Son père achète pour eux le château des Nouettes dans l'Orne mais le mari délaisse Sophie et leurs huit enfants pour vivre à Paris.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
200 femmes célèbres Ouvrage numérique
Yannick Resch pour la rédaction de ces portraits

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Des romans à succès
Après s'être consacrée à l'éducation de ses enfants, elle entreprend, encouragée par le journaliste Louis Veuillot, une œuvre tardive d'écrivain, commençant à écrire à cinquante-cinq ans des contes pour ses petits-enfants. Ses romans publiés entre 1857 et 1872, illustrés par de grands dessinateurs et graveurs, font partie de la mémoire collective même si l'aspect moralisateur et certains thèmes sur l'éducation ont vieilli.

La comtesse a écrit vingt romans parmi lesquels on peut citer Les Petites Filles modèles (1857), Les Malheurs de Sophie (1858), Mémoires d'un âne (1859), Un bon petit diable (1864), Le Général Dourakine (1866), Après la pluie, le beau temps (1871).