Madame de La Fayette
Résumé succinct
Amie de la marquise de Sévigné
Citations et prix Nobel
Salon littéraire
Les références
Ouvrages posthumes
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Femme de lettres française (1634-1693)

Travaux et découvertes  Up Page
Amie de la marquise de Sévigné
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est issue d'une famille de petite noblesse de robe. Après la mort de son père en 1650, sa mère se remarie avec le chevalier de Sévigné. Ce qui la conduira à être amie avec la nièce de ce dernier, la marquise de Sévigné.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle
"Les passions peuvent me conduire,
mais elles ne sauraient m'aveugler."


Comment elle voit le monde  Up Page
Salon littéraire
Elle devient fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et commence à acquérir une éducation littéraire avec le poète Ménage qui lui enseigne le latin et le grec. Introduite dans les salons littéraires, elle fréquente Catherine de Rambouillet et Madeleine de Scudéry.

En 1665, elle épouse François Motier, comte de La Fayette, dont elle aura deux fils. Elle l'accompagne dans ses domaines familiaux en Auvergne et dans le Bourbonnais mais elle retourne fréquemment à Paris où elle ouvre son propre salon. Elle reçoit le poète Ménage, qui tombe amoureux d'elle. Elle développe une étroite amitié avec La Rochefoucauld, qui durera jusqu'à la mort de celui-ci en 1680.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
200 femmes célèbres Ouvrage numérique
Yannick Resch pour la rédaction de ces portraits

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ouvrages posthumes
En 1678, paraît La Princesse de Clèves, son chef-d'œuvre. Ce roman, histoire d'une passion impossible, passe pour être le premier véritable roman français et le modèle du roman psychologique. Trois de ses ouvrages ont été édités à titre posthume : La Comtesse de Tende (1718), Histoire d'Henriette d'Angleterre (1720) et Mémoires de la Cour de France (1731).