Datation par radiothermoluminescence
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Cette méthode de datation est basée sur la radioactivité naturelle, c'est à dire sur les rayonnements émis par la croûte terrestre, par son atmosphère et par le soleil et les étoiles.

Comprendre simplement  Up Page
Principe
Depuis l'origine de la Terre, les atomes instables radioactifs n'ont pas cessé de se désintégrer en envoyant de l'énergie autour d'eux. On sait que la radioactivité naturelle décroît depuis le "Big Bang" originel, mais en considérant une période historique - voire géologique - d'une durée relativement courte, on peut admettre que le dépôt d'énergie radioactive correspondant aux désintégrations naturelles, varie peu en fonction du temps écoulé.
 
La datation par la radiothermoluminescence est basée sur la relative constance de ce débit de dose. Lorsqu'un minéral organisé, un cristal de quartz, d'alumine de feldspath, par exemple, est atteint par le bombardement dû à la radioactivité naturelle créée par ces atomes radioactifs de la croûte terrestre, il se produit un certain nombre de modifications de sa structure. Ces modifications de structure, pour la plupart d'entre elles, sont durables, et leur nombre est fonction du temps écoulé.
 
Or, si pour une raison quelconque, on apporte au cristal géologiquement "bombardé" une élévation de température suffisante, les modifications structurales induites au cours du temps par la radioactivité naturelle disparaissent. L'énergie apportée par le "bombardement" radioactif est libérée sous l'action de la chaleur et se manifeste par une apparition de lumière qui dure pendant tout le temps nécessaire au retour à l'état original. Ce phénomène s'appelle la radio-thermo-luminescence, c'est à dire qu'il s'agit d'une lumière induite par la radioactivité dans un minéral, et révélée par une élévation de la température.
Il est donc normal de rencontrer de nombreux cristaux naturels radiothermoluminescents dans la croûte terrestre.

Domaines de présence  Up Page
Poterie
Imaginons qu'un potier gallo-romain ait façonné un objet. Lorsqu'il le porte au four, les petits cristaux constitutifs de la poterie sont portés à haute température. Ils avaient subi une irradiation géologique naturelle et durant la montée en température du four, ils émettent de la lumière en quantité proportionnelle à la valeur de l'irradiation géologique reçue. Bien entendu, le potier gallo-romain n'a pas remarqué cette lumière ou il n'y a pas attaché d'importance. En fait, la radiothermoluminescence avait été remarquée et décrite par les alchimistes, qui, évidemment, ne l'avaient pas expliquée.
Lorsque la poterie a retrouvé la température normale, elle est de nouveau soumise à l'irradiation tellurique et cosmique. Cette irradiation est constante en fonction du temps et de nouveau le bombardement radioactif induit des modifications structurales de la matière. Le potier avait, lors de la cuisson, en quelque sorte remis l'horloge archéologique à zéro.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
On remarque que la méthode ne s'applique qu'à des objets minéraux ayant subi une cuisson, c'est à dire, terres cuites, poteries, céramiques, etc ...
La méthode dite au Carbone 14 ne s'applique qu'à des vestiges d'objets vivants (plantes et animaux). Les deux techniques de datation sont, en fait, complémentaires et ne peuvent pas être opposées.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir