Datation: Dendrochronologie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Grâce à la dentrochronologie (méthode de datation à partir des anneaux des troncs d'arbres), il est possible de donner une datation à une année près.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
La dendrochronologie, fondée sur l'analyse des cernes de croissance formés, chaque année,  par les arbres, est l'une de ces méthodes. Le dénombrement des cernes annuels de croissance depuis la moelle jusqu'à l'écorce permet d'établir l'âge d'un arbre.

Domaines de présence  Up Page
Saisons sèches et saions humides
On sait que la croissance des arbres des pays tempérées est plus rapide au printemps qu'en été ou en automne et s'arrête pratiquement pendant l'hiver. Cette croissance périodique se remarque sur les coupes des troncs par des anneaux concentriques. Elle est plus rapide lorsque l'arbre est jeune: les anneaux sont alors larges, et de plus en plus lente lorsque l'arbre devient âgé: les anneaux sont alors plus étroits et plus serrés. La largeur de ces cercles de croissance varie aussi selon le degré d'humidité de l'atmosphère.
Une année de sécheresse sera marquée par un anneau étroit; par contre, une année très humide verra la formation d'un anneau très large. Ces anneaux se distinguent les uns des autres par leur structure: au début de la croissance annuelle, la cambium (partie se trouvant entre l'écorce et le liber) produit des cellules larges à "murs" fins. Ces cellules deviennent de plus en plus petites et à murs de plus en plus épais à mesure que la saison avance. En hiver, elles sont si serrées et si épaisses qu'elles forment une sorte de barrière. Le printemps suivant voit se créer de nouvelles et grandes cellules.
C'est la raison pour laquelle les coupes de bois présente des parties tendres et claires (bois de printemps) et des parties dures et foncées (bois d'hiver). Dans les pays tropicaux, les anneaux sont marqués par les différences existant entre les saisons sèches et pluvieuses.
 
On a pu calculer avec une grande exactitude les variations du climat dans l'hémisphère Nord depuis l'époque babylonienne, presque année par année. De ces circonstances, on peut tirer les enseignements suivants:
_ en comptant le nombre des cercles de croissance à partir du cœur de l'arbre, on peut déterminer l'âge de celui-ci au moment de son abattage;
_ en évaluant l'épaisseur des couches, il est possible de connaître les variations de climats ayant eu lieu pendant la durée de la vie de l'arbre;
_ en examinant la constitution de chaque couche cellulaire, on peut retrouver les fluctuations climatiques annuelles ayant affecté l'endroit où l'arbre a poussé.
L'observation attentive des variations d'épaisseur des couches des bous annuelles conduit à déterminer des "séquences d'épaisseurs" qui, produites par le climat, se retrouvent sur tous les arbres ayant subi les mêmes variations climatiques. On peut donc, en établissant des comparaisons en chaîne de ces "séquences climatiques", remonter dans le temps si l'on dispose d'arbres suffisamment âgés.
 
Le Dr John Eddy (Smithsonian Institution) vient de trouver en 1977 une étroite corrélation entre la teneur en carbone 14 des couches successives de liber et les tahces du soleil, en étudiant des coupes de pins géants des montagnes Rocheuses datant de plus de 5 000 ans. La teneur en C14 de chaque anneau correspond exactement à l'activité du rayonnement cosmique, lequel semble régir le climat. Plus l'activité solaire est forte (taches), plus la teneur en C14 des anneaux est grande, correspondant à un réchauffement de la planète (retrait des glaciers).
 
Existe en grandeur réelle ...

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dossiers de l'Archéologie septembre 2005 n°306
Merveilles du monde précolombien Guy Rachet
Mission scientifique de l'archéologie Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir